La fièvre du semis vous a atteint en plein coeur? Vos premières expériences ont été concluantes? Vous en voulez plus! Plus! Voici 10 vivaces qui, en plus de s’exposer fièrement dans la majorité des jardins de la province, sont parmi les premières à semer en début d’année.

Semer des plantes vivaces est très satisfaisant. C’est vrai, elles présentent un défi légèrement supérieur aux annuelles et aux légumes. Mais elles sont aussi excellentes pour faire travailler notre patience. En effet, de semis à la floraison, il peut s’écouler entre trois et cinq ans. Parfois plus. Imaginez!
Parmi les vivaces les plus faciles, il y a les ancolies et les œillets qui prennent généralement 10 à 20 jours pour germer. Ce sont aussi des plantes qui arrivent à maturité plus rapidement. Souvent, on a une première floraison après le premier hiver au jardin.
Les pieds-d’alouette suivent de près (8 à 15 jours) avec les heuchères (15 à 60 jours) et les boules azurées (Echinops sp.). Pour les monardes, qui germent en moins de trois semaines, il faut éviter de recouvrir les semences. Les grosses semences de lupins germeront mieux si on les fait tremper 24 heures avant le semis. Quant à la lavande, elle est soit facile ou difficile: le temps de germination varie entre 7 et 50 jours. C’est aussi une plante reconnue pour son faible taux de germination. Mieux vaut en semer plus que nécessaire!
Certaines vivaces auront besoin d’une ou de deux périodes de stratification avant de montrer un germe. C’est le cas des lis et des hémérocalles qui peuvent prendre 30 à 60 jours pour germer. Certains lis peuvent nous faire languir pendant trois ans! Ça commence à ressembler à du semis pour expert!
Dans tous les cas, dès que les petits plants ont commencé à développer leurs vraies feuilles, on peut les planter à l’extérieur dans un petit espace réservé du potager, histoire de les laisser grandir. Après un ou deux hivers, les jeunes vivaces seront prêtes à prendre place dans vos plates-bandes. Prenez garde, elles deviendront vite vos petits «chouchous» et vous vous surprendrez à publier des photos d’elles sur les médias sociaux!