5 arbustes qui brillent de 1000 feux à l’automne

Que votre jardin d’automne soit aussi coloré que celui d’été, grâce à ces arbustes aux feuillages enflammés!

5 arbustes qui brillent de 1000 feux à l’automne

La verdure, c’est bien joli! Mais à l’automne, on aime bien voir apparaître tous ces beaux tons de rouge, d’orange et de jaune dans les arbres et les arbustes. De plus, l’automne est une saison parfaite pour faire de nouvelles plantations. Voici cinq arbustes qui sont passés maîtres dans l’art de se faire remarquer en septembre et octobre.

Le fusain ailé
Il est le grand champion sans conteste! Il n’y a pas de rouge plus intense. Arbuste sans soucis que l’on plante au plein soleil, le fusain ailé (Euonymus alatus) forme une boule naturelle, pouvant atteindre 2,5 mètres de hauteur, si on opte pour le cultivar ‘Chicago Fire’ ou pas plus de 90 cm si on se tourne vers ‘Little Moses’. Il pousse en zone 3.

L’hydrangée à feuilles de chêne
Pour sortir un peu des sentiers battus, il existe une hydrangée qui est plus intéressante pour ses feuilles que pour ses fleurs: l’hydrangée à feuilles de chêne (Hydrangée quercifolia). En plus de bien pousser à l’ombre, les feuilles découpées de ce petit arbuste prennent des tons de rouge, de jaune et de pourpre foncé en automne. On le plante à l’abri des grands vents.

Le fothergilla
Très intéressant pour sa floraison blanche en forme de petits pompons ébouriffés, le fothergilla (Fothergilla x intermedia) porte des feuilles qui virent à l’orangé en automne. Une coloration semblable à celle de nos beaux érables à sucre! Haut d’environ 1 mètre de hauteur, on le plante au soleil ou à la mi-ombre. Il est rustique en zone 4.

L’alisier
La majorité des viornes, incluant le pimbina, offrent de très belles colorations d’automne. Mais notre dévolu se jette sur l’alisier (Viburnum lentago) qui est un grand arbuste fiable pouvant dépasser 4 mètres de hauteur. Son feuillage vert foncé et lustré devient rouge pourpre. Il a aussi l’avantage de bien pousser jusqu’en zone 2, ce qui en fait un arbuste intéressant pour les jardins du Nord.

Aronie en automne

Fruits de l’aronie et début de la coloration d’automne.

L’aronie
Pour l’amateur de plantes comestibles, c’est l’aronie (Aronia melanocarpa) qui l’emporte. Du haut de son mètre et demi, il vire au rouge vif en fin de saison. Et ses fruits comestibles bleu foncé lui valent le nom populaire de «gueules noires». Il se plaît aussi bien au soleil qu’à l’ombre et pousse en zone 4.

 

 

Pour maximiser les colorations d’automne, il faut s’assurer que ces arbustes ne souffrent pas de sécheresse durant l’été. Une exposition au plein soleil aura aussi un effet intensifiant sur les couleurs!