5 bonnes idées de recettes pour écouler des courgettes!

Eh oui… c’est cette période de l’année. Encore. On vire un peu fou quand on récolte nos premières courgettes. La rareté, ça fait ça. Mais arrive ce moment où ça pousse un peu plus vite que ce qu’on peut gérer. Voici donc quelques idées de recettes pour cuisiner les courgettes… des centaines de courgettes.

5 bonnes idées de recettes pour écouler des courgettes!

Avant tout, le conseil du jour: ne laissez pas vos courgettes devenir aussi grosses que des sous-marins soviétiques. Récoltez-les quand elles sont jeunes. D’abord, elles seront meilleures au goût. Ensuite, c’est une bonne manière d’éviter d’en avoir trop: les garder petites.

#1 Les gâteaux aux courgettes
Pour ceux qui n’ont jamais goûté ce type de gâteau, ça peut sembler étrange, mais l’essayer c’est plus de l’adopter! Les courgettes rendent le gâteau en question très, très moelleux. Et ça goûte bon! Nana marmelade propose un Gâteau aux zuccinis, chocolat noir et pacanes qui est absolument divin. C’est la meilleure recette bio et locale de 2014 selon Équiterre. Le Pain aux courgettes et aux dattes de Ricardo est aussi un incontournable qui contient une très généreuse portion de courgettes. La beauté des gâteaux aux courgettes, c’est qu’on peut facilement doubler la recette et surtout, on peut les congeler pour dégustation ultérieure. Une belle façon de transformer et conserver afin de ne pas gaspiller.

#2 Les croquettes de courgettes
Recette incontournable de Josée di Stasio, ces Croquettes de courgettes sont irrésistibles. On a longtemps banni la friture, mais un petit fond d’huile d’un wok fait très bien l’affaire, sans empester la maison. Une variante pourrait être les koftas de courgettes de Jasmine Cuisine.

#3 Les recettes de pâtes
Petit repas du soir rapide et santé? On se lance sur l’orzo aux courgettes des Gourmandises d’Isa, tirée du livre Petits plats végétariens. Un vrai petit régal pas compliqué! La lasagne aux courgettes quant à elle a l’avantage de pouvoir être congelée. On aime particulièrement la version chèvre et tomate ‘Green Zebra’ de chef Nini. À défaut de tomates ‘Green Zebra’ qui est une variété de tomates qui est verte à maturité, on peut substituer tout simplement avec n’importe quelle tomate verte du jardin. Eh oui! Des tomates vertes, c’est comestible!

#4 Les cakes salés
Parce que oui, on est passé par là. Cuisiner une abondance de courgettes, c’est chercher des moyens de conserver les surplus. Toujours en option congélation, les cakes salés sont tout simplement des gâteaux ou des muffins que l’on peut manger en plat principal, accompagné d’une salade verte. Aux délices des gourmets propose plusieurs recettes de cakes aux courgettes, mais on aime particulièrement celui au pesto.

#5 Hors des sentiers battus
Pour les aventureux, tentez le coup avec la Soupe froide aux courgettes, menthe et fromage de chèvre de marmiton ou la Relish aux zucchinis maison de Carotte & Lychee.

Enfin, gardons en mémoire qu’on peut les ajouter à un plateau de légumes grillés, au four ou sur le barbecue. On peut aussi les manger crues, en salades ou encore, les conserver en marinades, en ketchups ou en chutneys.