5 bonnes raisons pour faire des semis… maintenant!

La première raison qui nous vient à l'esprit ces temps-ci, c’est «pu capable de l’hiver»! Mais passons outre les aléas de la météo et regardons plus sérieusement les vraies motivations des amateurs de semis!

5 bonnes raisons pour faire des semis… maintenant!

Pourquoi faire pousser ses propres plantes à partir de semences quand il y a tant de belles pépinières qui le font pour nous? Bon point! Il est vrai que nos commerces offrent de plus en plus de choix qui sont plus en accord avec le jardinage biologique. Tout de même, les semis conservent certains avantages.

No 1 – L’embarras du choix
Plus de 800 variétés de tomates, 500 poivrons, 350 laitues… Seulement une fraction de cette manne est vendue sous forme de plants chez les commerçants horticoles. Trouver sur les tablettes les délicieuses tomates ‘Brandywine’, ‘Chocolate Stripes’, ‘Black Krim’, ‘Amana Orange’ ou la ‘Green Zebra’ relève de l’exploit!

Même chose pour les fleurs: on trouve rarement des plants de salpiglosses, de tournesols mexicains ou de nigelles. Pourtant, ce sont des annuelles splendides.

No 2 – Le contrôle de la qualité
Dans quelles conditions ont été cultivées les plantes produites en serres ou en pépinières? Impossible de le dire simplement en les regardant. Des plants qui ont souffert de stress divers ou des aires de production contaminées peuvent occasionner bien des dommages qui empêcheront les plantes de resplendir au jardin. En cultivant ses propres végétaux, on sait exactement quels soins ont été proférés. On a aussi l’assurance d’avoir des plants exempts de dangereux pesticides.

No 3 – Y aller pour la facilité
Pour certains végétaux, un semis directement au jardin est si simple qu’il est impensable d’acheter des plants. La coriandre, l’aneth et tous les légumes racines font dans la simplicité. Quant aux courges, concombres et citrouilles, leur transplantation n’étant pas aisée, les jeunes semis ont vite fait de rattraper les «transplantés».

No 4 – Les économies d’échelle
Un plein sachet de zinnias, de cosmos ou de basilic coûte bien moins cher qu’une barquette de 6 plants de l’une ou l’autre de ces variétés. Un potager familial peut nourrir une famille entière à une fraction du prix des aliments achetés à l’épicerie.

No 5 – Le plaisir
Bien sûr, la satisfaction que l’on gagne à cultiver ses propres végétaux est sans bornes! On y développe aussi un sentiment d’autonomie, de reconnexion avec la nature et un regain de confiance en soi. L’hortithérapie a d’énormes bienfaits, tous reconnus par la science.

Convaincu? C’est le moment d’apprendre à faire des semis en cinq étapes et de commencer avec des plantes faciles à réussir!