Chaque année, c’est la chasse aux bonnes idées pour créer des boîtes à fleurs et des contenants fleuris qui vont épater famille et amis. C’est aussi l’angoisse de choisir de bonnes annuelles qui vont rester belles tout l’été et même survivre à la semaine de vacances en Gaspésie.

Voici quelques suggestions de base pour composer des boîtes à fleurs et des jardinières flamboyantes qui resteront belles et intéressantes tout l’été.
#1 Dépenser la piastre de plus pour un terreau de qualité
Pas de terre noire dans les contenants. Pas de terre à jardin non plus. Ce qu’il faut c’est un terreau pour jardinière (ou un terreau pour véranda ou terreau d’empotage), un mélange spécialement conçu pour faire pousser des plantes en contenant. S’il est enrichi d’un engrais à dégagement lent, tant mieux et si on y trouve des mycorhizes, c’est encore mieux.
#2 Choisir son style
Dans les boîtes à fleurs, on peut jouer la simplicité en cultivant une seule variété d’annuelle. On peut aussi opter pour l’harmonie avec des tons qui sont en accord les uns avec les autres. On peut également explorer les contrastes en jouant sur la mixité de la composition. En général, on crée un effet wow! quand on garde la même ligne directrice pour tous les contenants d’un aménagement.
#3 Le chiffre trois : la formule magique du jeu des couleurs
Pour qu’un contenant mixte soit intéressant, il faut s’assurer d’avoir au moins trois plantes qui répondent chacune à une fonction. La première est la plante vedette, celle qui fleurit abondamment ou qui porte de grosses fleurs. La seconde est une plante contrastante, généralement un feuillage décoratif, comme un coléus ou un plant de patates douces (Ipomoea). Puis, en troisième, vient la plante de remplissage, une plante portant de plus petites fleurs, mais qui remplit tout l’espace libre dans le contenant.

Jouez avec la verticalité des graminées et l’effet retombant des pétunias.
#4 Opter pour des valeurs sûres, parfois, c’est nécessaire
Ceux qui veulent vraiment avoir de belles boîtes à fleurs doivent s’assurer d’intégrer une ou deux plantes ultras fiables, comme les géraniums des jardins (Pelargonium), les calibrachoas ou des sauges farineuses (Salvia farinacea). Avec celles-là, on ne se trompe jamais. Côté feuillage, les graminées et les bons vieux dracénas sont dignes de confiance. Eh oui, les vieux classiques ont fait leurs preuves.
#5 Et encore le chiffre trois
Cette fois-ci, pour apporter une diversité de formes. D’abord un élément vertical : il peut s’agir d’une graminée, d’un gaura ou d’un cosmos. Ensuite un élément retombant, comme le feuillage décoratif du lierre ou les petites fleurs des lobélies. Puis, entre les deux, la plante de remplissage (encore elle) qui se charge de garnir l’espace libre.
N’oublions pas les légumes et les fines herbes qui se glissent merveilleusement bien dans les contenants fleuris.
Le meilleur conseil est sans doute de laisser aller votre créativité et de suivre votre instinct. C’est la meilleure façon de composer des arrangements qui vous ressemble. Vous verrez, d’une année à l’autre, vous serez inspirés pas des plantes et des couleurs totalement différentes, ce qui apportera une petite touche de changement à vos balcons et terrasses.
Photos: Proven Winners