5 tulipes qui savent ce qu’est un vrai rappel

Combien de belles tulipes en donnent plein la vue au premier printemps, pour ensuite repousser tel un amas de feuilles vertes éparpillées les années suivantes? Voici cinq tulipes qui ne vous décevront pas!

5 tulipes qui savent ce qu’est un vrai rappel

Les Empereurs
Hautes et fières, toutes les tulipes de la série Empereur savent ce que veut dire offrir un vrai spectacle. Et année après année, elles reviennent fidèlement. Quand même hâtives, elles peuvent atteindre 50 cm de hauteur. Elles sont toujours de couleur unie, soit rouges, orange, jaunes, roses ou blanches.

Tulipa 'Angélique'

Tulipa ‘Angélique’

Angélique, la marquise des plates-bandes
Cette petite tulipe, d’au plus 20 cm de haut, a tout pour charmer les amoureux des jardins romantiques. Ses fleurs rose pâle et doubles sont superbes accompagnées de muscaris ou de jacinthes. C’est aussi un bulbe très facile à forcer, histoire de créer des contenants décoratifs.

 

 

 

 

Tulipa greigii 'Calypso'

Tulipa greigii ‘Calypso’

Les tulipes de Greg
Courtes sur pattes, ces tulipes (Tulipa greigii) se démarquent par leur beau feuillage strié de pourpre. C’est la proche descendance avec les tulipes botaniques (les espèces telles qu’on les observe dans la nature) qui leur donne autant d’endurance au jardin. Le plus souvent, les fleurs sont rouges ou jaunes. Les variétés ‘Fanfarella’ aux fleurs rouge et jaune et ‘Red Riding Hood’ aux fleurs rouge vif sont deux excellentes variétés à se procurer.

 

 

 

Tulipa 'Flaming Parrot'

Tulipa ‘Flaming Parrot’

Celles qui se prennent pour des perroquets
Oui, ces belles fleurs aux pétales éclaboussés de couleurs sont d’excellentes variétés pour le jardin nordique! D’ailleurs, une des plus vieilles variétés que l’on peut encore cultiver de nos jours, ‘Estella Rinjveld’ fait partie de ce groupe. Hautes d’environ 45 cm, elles fleurissent plus tard.

 

 

 

 

 

Tulipa 'Ballerina'

Tulipa ‘Ballerina’

Celles qui se prennent pour des lis!
On les reconnaît d’un coup d’œil par l’extrémité pointue et retroussée des pétales. À floraison tardive, les tulipes de type fleur de lis sont disponibles dans tout un éventail de couleurs. Il est donc facile d’en trouver une qui convient parfaitement aux goûts de chacun!

 

 

 

 

 

Bien sûr, ce ne sont pas les seules tulipes à bien survivre aux hivers canadiens. Soulignons aussi au passage les tulipes du Turkestan (Tulipa turkestanica) et la tulipe botanique ‘Lilac Wonder’.