Bon. On va se l’avouer. On ne jardine pas toujours pour économiser sur le panier d’épicerie. William Alexander dans son livre «The 64$ tomato» nous l’a bien démontré. Tout de même, il y a quelques herbes et épices qui permettent de réaliser un profit intéressant.

Basilic
Pour le même prix qu’un plant de basilic en pot à l’épicerie, on peut se procurer un sachet de semences contenant 25 à 50 graines. Tout est dit. C’est probablement une des meilleures herbes fraîches à produire pour s’enrichir.
Estragon
Frais, il fait des merveilles avec les haricots. Séché aussi. Au jardin, c’est un petit buisson qui revient année après année durant des années. Le 5$ investi dans l’achat d’un plant est vite remboursé après deux années.
Ciboulette
Dire qu’on ose nous vendre ces petits brins de gazon au prix fort en épicerie, alors qu’il est si facile de cultiver la ciboulette, même sur un balcon. Elle se divise, elle se ressème. Pas de souci pour la postérité.
Coriandre
Elle aussi très facile à semer. Un seul sachet peut faire beaucoup de millage puisque la plante produit une abondance de semences, que l’on peut récolter année après année. Espacez la période de semis sur quelques semaines afin de prolonger la période de récolte.
Origan
Un plant d’origan vivace peut rester beau et très productif pendant plusieurs années et on peut facilement faire 2 ou même 3 grosses récoltes sur un plant. Il ne sera plus jamais nécessaire d’aller à l’épicerie pour se procurer l’assaisonnement par excellence de la salade grecque.
Camomille
Seulement pour sa beauté et cette odeur quand on s’y frotte… Oubliez l’argent. Prolifique, se ressemant à tout vent, mais bien facile à contrôler. Les petites fleurs réputées calmantes sont nombreuses et faciles à récolter. Plus besoin de faire un détour chez l’herboriste.
Sauge officinale
Une autre plante vivace dans le sud du Québec, qui en donne pour son argent. Facile à réussir par semis, même un plant de sauge acheté dans une jardinerie s’avère rentable. Tout de même, la sauge n’est pas l’herbe la plus utilisée en cuisine. Aussi bien en récolter peu, mais pendant des années.