9 annuelles faciles à réussir par semis

Envie d’agrémenter la cour de quelques jolies fleurs annuelles colorées? En voici quelques-unes qui sont à la fois faciles à semer et faciles à cultiver.

9 annuelles faciles à réussir par semis

Appelons-les les annuelles pour débutants, car c’est exactement ce qu’elles sont. Bien sûr, quand on s’intéresse aux fleurs pour débutants, on se demande quel matériel utiliser pour faire des semis ou même comment semer. Après avoir résolu ces deux énigmes, passons aux choses sérieuses: qui sont-elles?

Les cosmos, qu’ils soient roses ou oranges, sont assurément parmi les plantes les plus faciles à réussir par semis. Ils germent en 5 à 8 jours et peuvent même fleurir en moins de 60 jours! Très encourageant! Non loin derrière, on trouve les soucis de jardin (Calendula sp.) et les tournesols qui germent en moins de 7 jours. Ces trois plantes annuelles de plein soleil peuvent être semées directement au jardin. Toutefois, on prend une longueur d’avance en les semant environ un mois plus tôt, à l’intérieur.

En général, les plantes qui ont de grosses semences, comme les haricots, sont très faciles à réussir. C’est le cas des ricins et des capucines, que l’on sème vers la mi-avril. Il faudra attendre entre 7 et 15 jours avant l’apparition du petit germe.

C’est aussi en avril que l’on sème les tagètes, mieux connues sous le nom de «Marigold». On les surnomme aussi les œillets d’Inde, même si ces plantes sont originaires du Mexique… Ah ces explorateurs européens! Les tagètes demandent un peu plus de suivis lors de la germination, mais une fois les petits plants bien développés, ils poussent tout seuls!

Si c’est une horrible clôture Frost qu’il faut camoufler, c’est assurément les gloires du matin qu’il vous faut. Germant en 7 jours, on sème les gloires du matin environ un mois avant la transplantation à l’extérieur (quand tout risque de gel est écarté). N’aimant pas la transplantation, on les sème individuellement dans des godets biodégradables. Ainsi, on peut planter le pot en même temps que la plante et tout se décompose dans le sol.

Pour apporter de la hauteur, on se tourne vers les cléomes (10 à 14 jours) que l’on sème vers la mi-avril et la grande mauve (Malva sylvestris) que l’on sème à la mi-mars. La grande mauve peut prendre jusqu’à 20 jours pour germer, mais elle demeure très facile à réussir.

Il est tout de même fascinant de constater la belle diversité de ce groupe des annuelles «faciles». Certaines sont des alliées naturelles du jardin potager, d’autres attirent les insectes pollinisateurs et d’autres sont tout simplement là pour le plaisir de nos yeux!

Photo: Mathew Schwartz