Depuis 1981, des centaines de canoteurs et d’amateurs de vie au bord des lacs contribuent au grand inventaire canadien des huards. Et tout le monde est invité à participer! Seul prérequis : reconnaître un huard!

Aussi appelé plongeon, le huard (Gavia immer) est un oiseau aquatique qu’on retrouve partout au Canada. On le reconnaît facilement par son dos parsemé de taches noires et blanches comme un damier. Sa tête est noire et lustrée, son bec noir et le collier blanc autour de sa gorge est caractéristique. Puisqu’ils se classent parmi les prédateurs du sommet de la pyramide alimentaire, leur survie témoigne de l’état de santé général des lacs. C’est pour cette raison qu’Études d’Oiseaux du Canada s’intéresse au plongeon huard, et ce, depuis plus de 25 ans.
«Nous avons besoin de plus de bénévoles pour assurer le suivi de l’espèce sur les lacs dans tout le pays», précise Kathy Jones, coordonnatrice des participants à l’Inventaire pour Études d’Oiseaux Canada. «Les données amassées permettront de déterminer si les populations diminuent, sont stables ou augmentent».
Vous n’avez pas besoin d’expérience pour chercher les oisillons sur votre lac et envoyer vos données. L’information que vous recueillerez sera intégrée au rapport du 40e anniversaire de l’Inventaire qui paraîtra prochainement. Elle est nécessaire pour brosser un portrait fidèle de l’état de l’espèce et des lacs du Canada.
L’observation idéale se fait en trois temps : en juin pour repérer les couples, en juillet pour observer les nouveaux oisillons et en août pour enregistrer le nombre d’oisillons qui ont survécu à l’été. Le tout peut s’effectuer les pieds pendants au bout du quai, avec une bonne paire de binoculaires.
Vous passerez au moins une journée chaque mois en juin, juillet et août à un lac du Canada? Inscrivez-vous comme participant à l’Inventaire canadien des Plongeons huards. Études d’Oiseaux Canada vous fournira une trousse d’observation et vous aidera à faire vos premiers pas. Pour en savoir plus, communiquez avec Kathy Jones, par courriel à l’adresse volunteer@birdscanada.org ou par téléphone au 1 888 448-2473, poste 124.
Photos: Berry Peyton et Jennifer Howard