À l’agenda: Un Rendez-vous horticole sur le thème des pollinisateurs

Le public est invité au 21e Rendez-vous horticole qui se tiendra au Jardin botanique de Montréal, du 25 au 27 mai 2018. Il s'agit de la plus grande foire horticole au Québec.

À l’agenda: Un Rendez-vous horticole sur le thème des pollinisateurs

Abordé cette année sous le thème du jardin pour les pollinisateurs, le Rendez-vous horticole 2018 rassemblera environ 65 exposants qui se feront un plaisir de vous présenter différentes variétés de végétaux, de produits tirés de la nature, d’œuvres d’art et d’accessoires de jardin originaux. Sept conférenciers viendront partager leur savoir-faire en matière de jardinage respectueux de l’environnement. À noter que l’accès à l’événement sera gratuit le vendredi 25 mai.

Un jardin pour les pollinisateurs, c’est quoi au juste?
En fait, c’est un jardin qui attire les papillons, les syrphes, les bombyliides, les abeilles et d’autres insectes qui contribuent à la propagation du pollen d’une fleur à une autre. Ces pollinisateurs sont en effet essentiels à la reproduction de milliers d’espèces de plantes. On estime que dans notre alimentation, une bouchée sur trois est l’œuvre de la pollinisation et que près de 80 % des plantes à fleurs ont besoin des pollinisateurs pour produire leurs fruits et leurs graines. Or, selon l’étude des Nations Unies « Le déclin des pollinisateurs/The pollination deficit » parue le 18 mars 2018, les populations d’abeilles, de papillons et de mouches sont en déclin dans le monde, d’où l’idée de faire sa part et de créer son propre jardin pour les pollinisateurs.

INFO Rendez-vous horticole
Billetterie et horaire : espacepourlavie.ca
Liste des exposants : espacepourlavie.ca/programmation/rendez-vous-horticole
Nous vous encourageons à apporter vos sacs réutilisables!
IMPORTANT – Le dimanche 27 mai, le Jardin botanique et l’Insectarium ne participent pas à la Journée des musées montréalais.

Photo: Michel Tremblay