Pour bien des plantes, sécheresse et chaleur sont des conditions de culture défavorables. Pas pour toutes! Quelques plantes éphémères, aussi appelées des annuelles, se plaisent dans ces conditions.

Depuis une décennie, à la fin de chaque année, les météorologues annoncent que l’année qui vient de passer a été la plus chaude jamais enregistrée. Chaque année, on observe des périodes de canicules et de sécheresse plus ou moins longues ou plus ou moins nombreuses.
Cultiver des fleurs éphémères (ou fleurs annuelles) au cours de ces périodes nécessiterait donc des arrosages constants. Pas du tout, car il existe plusieurs plantes fleuries qui résistent très bien à la sécheresse.
Plantes éphémères basses (de 10 à 30 cm)
Alysse odorante (Lobularia maritima)
Cette plante adore les sols secs. C’est dans ces conditions que ses fleurs laissent échapper un bon parfum de miel. Suivant les variétés, les fleurs sont blanches, roses ou pourpres.
Cinéraire argentée (Senecio cinereria ou Cinereria maritima)
Ces plantes sont utilisées pour leur feuillage argenté, plus ou moins découpé. Elles produisent parfois des fleurs jaunes.
Gazanie (Gazania x hybrida)
En fait, plus il fait sec, plus cette plante est belle. Elle présente des fleurs en coupe, souvent à deux teintes de couleur jaune, orangé, rouge, rose ou blanche. Une particularité : les fleurs se referment quand il n’y a pas de soleil.
Pourpier (Portulaca grandiflora)
Avec ses feuilles linéaires épaisses, cette plante ressemble à une plante grasse. Les fleurs, d’aspect chiffonné, sont jaunes, orange, rouges et blanches. Les jeunes feuilles sont comestibles (en salade).
Zinnia (Zinnia angustifolia)
Il s’agit d’un zinnia bas, à fleurs simples jaunes, orange, blanches ou roses. Peu exigeant, c’est le plus facile des zinnias à cultiver.
Zinnia rampant (Sanvitalia procumbens)
Il se couvre d’une myriade de petites fleurs jaunes qui ressemblent à des tournesols ou des marguerites. Une plante très facile à cultiver.
Plantes éphémères moyennes (de 30 à 60 cm)
Bleuet des jardins (Centaurea cyanus)
Une plante très aérienne qui se pare de fleurs d’un beau bleu azur. La particularité ce sont ses pétales minces qui donnent un style très léger aux fleurs. Celles-ci sont comestibles.
Coréopsis annuel (Coreopsis tinctoria)
Les fleurs s’élèvent au-dessus d’un feuillage très fin. Elles sont jaunes avec un cœur brun ou rouge. Idéal pour un jardin d’aspect naturel.
Gomphrène (Gomphrena globosa)
Les fleurs sont très particulières. Elles sont en forme de petites boules qui s’élèvent au-dessus du feuillage. Les fleurs sont généralement mauves, mais aussi roses ou blanches.
Pavot de Californie (Eschscholzia californica)
Ces fleurs ressemblent à celles du pavot, en coupe, mais ici elles sont plutôt petites, délicates et orange. Ce pavot aime les sols pauvres.
Souci (Calendula officinalis)
Les fleurs orangées ont une ou plusieurs rangées de pétales. Leurs couleurs sont lumineuses. Les pétales comestibles ont un goût de sucre et de miel. C’est une plante très utile, car elle attire de nombreux insectes bénéfiques et insectes pollinisateurs.
Plantes éphémères hautes (plus de 60 cm)
Cléome (Cleome spinosa)
Elle porte bien son nom de plante-araignée avec ses longues étamines très effilées qui sortent de la fleur. Parfumées, les fleurs sont roses, mauves et blanches.
Cosmos annuel (Cosmos bipinnatus)
Avec leurs fines feuilles et leurs fleurs qui s’élèvent au-dessus du feuillage, les cosmos annuels ont un aspect très vaporeux. Les fleurs, qui sont roses, rouges ou blanches, attirent les papillons.
Cosmos sulfureux (Cosmos sulphureus)
Ce cosmos à fleurs orange vif, parfois jaunes est très facile à cultiver. Même si son feuillage est plus gros, il a un aspect très aérien. Sa culture est très facile.
Soleil du Mexique ou tournesol mexicain (Tithonia rotundifolia)
Ses noms disent tout. Des fleurs en forme de tournesol, orangées à cœur jaune. Par contre le feuillage est différent, car il est légèrement bleuté et donc décoratif.
Verveine de Buenos Aires (Verbena bonariensis)
Les fleurs éclosent sur les longues tiges florales. Les très petites fleurs réunies en capitules sont bleu mauve. Une plante idéale pour donner style et hauteur à un aménagement.
Quelques conseils
On arrose ces plantes au moment de la reprise, c’est-à-dire deux ou trois fois. Par la suite, à moins qu’elles ne fanent, on évite de les arroser. Elles seront ainsi encore plus résistantes à la sécheresse.
La vaste majorité de ces plantes aiment les sols pauvres ou plus ou moins riches. On évite donc de leur apporter de l’engrais naturel ou du compost à la plantation.
Ce sont aussi des plantes idéales pour les contenants, particulièrement ceux qui ne sont pas reliés à un système d’arrosage automatique.
Grâce à ces plantes, on peut aussi apporter des touches de couleur à des endroits plus secs sur un terrain, ou là où la pluie ne tombe pas (un porche par exemple).