Cinq annuelles à mettre dans votre assiette cet été

Pour la jardinière (très) gourmande que je suis, la question est toujours «Est-ce que ça se mange?» Oh joie! Des annuelles aux fleurs comestibles, il y en a des masses. En voici cinq, faciles à trouver, faciles à cultiver et faciles à déguster.

Cinq annuelles à mettre dans votre assiette cet été

Les pensées (Viola sp.)
Sans doute la première qui vient à l’idée. Quelle ne fut pas ma satisfaction d’apprendre que toutes les pensées, qu’elles soient à petites ou à larges fleurs, sont comestibles ! Oui, même les oranges! Un goût de laitue avec un soupçon de parfum. Goûtez-y. Vous comprendrez.

Souci (Calendula officinalis)
Une annuelle de plein soleil que j’adore, en particulier pour donner de la couleur au potager. Petite et compacte, c’est une généreuse productrice de fleurs et surtout de semences qui sont faciles à récolter. Les pétales ont un petit goût de rien du tout, mais comme pour le potager, elles savent ajouter de la couleur dans les assiettes.

Bégonias des jardins (Begonia semperflorens)
Très connue des jardiniers. Moins connue des gourmands. Ce petit bégonia, champion de l’ombre, est une vieille variété des années 70 qui est toujours aussi populaire. Les pétales sont gorgés d’eau et sont rafraîchissants, même si la saveur est assez fade.

Les magnifiques fleurs de la bourrache

Bourrache (Borago officinalis)
Aussi cultivée pour son feuillage qu’on utilise dans les salades, la bourrache est sans aucun doute ma fleur comestible préférée. D’abord parce qu’elle est d’un beau bleu royal qui fait fureur dans n’importe quel jardin. Ensuite parce que les fleurs ont un doux goût de miel qui est bien plus intéressant que le goût de radis piquant de notre prochaine candidate.

Capucines (Tropaeolum majus)
Bon, il fallait bien que j’en parle, sous peine de représailles. Chez moi, les capucines, ça ne pousse pas très bien. Mais force m’est d’admettre qu’il y a des milliers, voire des millions, de jardiniers gourmands qui excellent dans sa culture. Les fleurs sont particulièrement belles et ont à peu près le même goût que les feuilles qui sont aussi mangeables. Elles ajoutent de la personnalité aux salades.

Évidemment, il est nécessaire de faire usage de sagesse et de précautions dans le domaine des plantes comestibles. Dans le doute d’une bonne identification, mieux vaut s’abstenir, afin d’éviter quelques désagréments digestifs. Pour ces cinq, on peut difficilement se tromper. Que commence le festin!