Cultiver des plantes comestibles quand le soleil n’est pas au rendez-vous peut sembler irréalisable. Oui, il faut faire une croix sur les tomates et les poivrons. Toutefois, plusieurs fines herbes poussent très bien à l’ombre et en contenants.

En effet, plus de 15 sortes de fines herbes seront parfaitement heureuses sur le côté sombre du balcon. En voici cinq parmi les plus populaires.
La menthe
La menthe est sans aucune hésitation la plante la plus facile à cultiver à l’ombre. Elle est si vigoureuse que, même dans un jardin pourvu d’un petit lopin de terre, on recommande de la cultiver en contenant. Aussi, la menthe permet l’exploration, grâce à ses multiples variétés aux saveurs uniques.
La ciboulette
Cette petite touffe de feuilles tubulaires d’au plus 20 cm de hauteur sera comblée, tant et aussi longtemps que les arrosages seront constants. La floraison ne sera peut-être pas au rendez-vous, mais le petit goût d’oignon doux fera des malheurs en garniture sur les salades, les soupes et plats cuisinés.
Le persil
Celui-là, il faut le planter par dizaine : on n’en a jamais assez! Présente dans à peu près toutes les recettes, c’est une herbe pratique à avoir sous la main. Et à l’automne, on récolte ce qui reste pour le mettre à sécher ou pour le congeler en petits cubes. À cultiver dans un sol riche.
La coriandre
On a tout avantage à cultiver la coriandre loin du soleil. Ainsi, la plante monte moins rapidement en graines, et comme on le sait, ce phénomène marque à peu près la fin de la récolte des feuilles si convoitées. Cela dit, les graines sont à conserver pour la cuisine ou pour être ressemées l’année suivante.
L’estragon
Même si l’estragon est une plante vivace qui survit très bien aux hivers québécois, elle peut être cultivée sur le balcon. C’est l’herbe parfaite pour accompagner vos haricots verts, qui eux aussi donnent d’assez bons résultats à l’ombre.
À cela, on peut ajouter l’origan doré, la mélisse, le thym et même l’aneth. Ce ne sont pas les aromates qui manquent pour rehausser les plats et faire de la conservation en vue de l’hiver. L’ombre n’est pas un frein à la culture des fines herbes.