L’un des attraits touristiques les plus visités de la Capitale-Nationale est sans aucun doute le Parc de la Chute-Montmorency avec son impressionnante chute de plus de 83 mètres de hauteur. Le prétexte est idéal pour s’offrir une petite tournée dans les environs de la Ville de Québec.

Commençons cette tournée, avec un immense jardin qui a connu toutes les époques de l’histoire du Québec, le Domaine Maizerets. Cette surprenante oasis de verdure, affectueusement appelée le poumon de Limoilou, s’étend sur un site de 27 hectares, où forêts naturelles cohabitent avec des plates-bandes horticoles, un arboretum, un labyrinthe et un pavillon muni d’une toiture végétalisée.
Un peu à l’est de la Ville de Québec, la chute Montmorency est en soi un impressionnant chef d’œuvre de la nature. Belle à contempler vue d’en bas, on peut aussi y vivre une tout autre expérience avec la tyrolienne et les trois parcours de via ferrata. De là-haut, on a une vue imprenable sur le fleuve et sur l’Île d’Orléans. Les familles y trouvent aussi leur compte avec l’aire de pique-nique, les randonnées faciles et le téléphérique. Surveillons, d’ici trois ans, l’ajout d’une nouvelle passerelle semi-submersible qui sera un atout intéressant à ce site déjà très spectaculaire.
« Les 16 et 17 juin derniers, le Parc de la Chute-Montmorency présentait le premier Festival d’Art au Jardin. Sous le thème Hommage à la Dame Blanche, dix artistes ont créé de magnifiques œuvres paysagères spécialement pour cet évènement. Celles-ci seront exposées jusqu’au début octobre», lance Albert Mondor, porte-parole de l’Association des Jardins du Québec en guise d’invitation.

Domaine L’Ange Gardien
De la chute, on se dirige vers l’est pour faire un premier arrêt au Domaine L’Ange Gardien, un vignoble fondé en 2003 où il est possible de faire une dégustation sur réservation. On poursuit ensuite la visite jusqu’à l’atelier de cuivre repoussé d’Albert Gilles. Cet artiste unique a décoré plusieurs églises en Amérique du Nord, dont la basilique Sainte-Anne-de-Beaupré.
C’est au Vieux-Couvent de Château-Richer que se trouve un musée sympathique comme tout: Aux Trois Couvents. D’abord un site archéologique et un riche témoin de l’arrivée des premiers colons du 17e siècle, Aux Trois Couvents propose une programmation diverfsifiée où se côtoient ateliers, conférences, ciné-club et soirées culturelles.
Terminons la tournée en revenant sur nos pas pour accéder à l’île d’Orléans. Rendez-vous au Vignoble Sainte-Pétronille (VSP). En plus d’offrir une vue spectaculaire sur la chute Montmorency, ce vignoble a nommé un de leur vin en l’honneur de la légende de la Dame Blanche. Il est donc possible de déguster Le voile de la mariée, en profitant de la restauration du Panache mobile qui y séjourne tout l’été! Une belle conclusion à une journée bien remplie!
Cet article fait partie de la série Carnet de route, rédigée en collaboration avec l’Association des jardins du Québec et TAPAGE création.communication.

