Nos habitudes de vie nord-américaines libèrent tout plein de CO2 dans l’atmosphère, ça, on le sait. Les arbres captent et emprisonnent le CO2. Tiens, tiens… Si on plante des arbres, on donc peut «annuler» nos émissions de CO2? Eh oui! Alors, combien d’arbres faut-il planter dans sa vie pour avoir la conscience tranquille? Amusons-nous un peu (beaucoup) avec les chiffres!

Avant de vous donner la réponse, comme ça, tout cuit dans le bec, quelques précisions s’imposent. D’abord même s’il n’y a que deux variables dans l’équation, ces variables sont très, très variables! Alors, à genoux je vous implore, ne démonisez pas celle qui consent ouvertement et préalablement à la grande diversité de réponses possibles!
Variable A: Combien de CO2 émets-tu?
La variable A détermine la quantité de CO2 qu’émet une personne dans une année. Ce calcul complexe est basé sur des estimations et toutes sortes de considérations qui font que d’une étude à l’autre, la réponse varie parfois du simple au double. Aussi, ce chiffre magique n’est pas le même d’un individu à l’autre, car certains font plus attention que d’autres. Et enfin, le pays d’origine de la personne va aussi influencer ce chiffre, car on prend en considération tous les services rendus par la patrie et les émissions produites par les industries de ce pays. (Trudeau, tu ne nous aides pas , là)
Pour cette partie de l’exercice, nous avons retenu les données de la Banque mondiale, car la source nous semblait crédible et les données reflètent la moyenne de ce qui a été glané à gauche et à droite. Selon la Banque mondiale, l’émission de CO2 par habitant canadien est de 15,12 tonnes métriques par année. Contrairement à l’impression générale qui veut que le Canada soit un « pays propre », nous ne sommes pas bien loin des États-Unis (16,49) et à des miles de la plupart des pays européens qui émettent en moyenne 7 tonnes métriques de CO2. Le Canada serait le 17e pays le plus pollueur (sur 210). Ça, c’est Wiki qui le dit!
Variable A: chaque année, le Canadien moyen émet 15,12 tonnes métriques de CO2.
Variable B: combien de CO2 un arbre peut-il emprisonner?
Un peu plus simple à calculer, car plusieurs sources indiquent qu’un arbre peut séquestrer 22 kg de CO2 par an. Bien sûr, on mentionne rarement l’essence de l’arbre, son âge, sa position géographique, ni ses conditions de culture. Tout cela influence la vitesse de croissance de l’arbre, ses dimensions et donc, sa capacité à capter et emprisonner le carbone.
Variable B: un arbre capte environ 22 kg de CO2 par année.
Et le total est…
687. Pour être carboneutre, il faut planter environ 687 arbres qui neutralisent chaque année les émissions de CO2 d’une personne. En considérant que l’espérance de vie moyenne d’un Canadien est de 80 ans, et qu’une arbre fournira sa contribution pour environ 40 ans, il faudrait donc planter un grand total de 1374 arbres au cours de sa vie, pour avoir la conscience tranquille. On s’entend pour dire que le petit arbre que la Ville t’oblige à planter devant ton bungalow représente 0,0007 % de la solution!
Julie Boudreau, éditrice de la revue Planète Jardin