Ce n’est pas dans tous les apparts que l’on peut étaler les branches d’un beau sapin de Douglas de huit pieds de hauteur. Mais comment résister à l’envie de décorer son chez-soi pour Noël? Ces petits conifères, souvent affublés de boules et de boucles aux couleurs festives, sont-ils la solution?

Le mot à retenir à propos de ces «sapins» miniatures qui envahissent les tablettes au début de décembre est : temporaire. Il ne faut pas fonder trop d’espoir sur ces plantes saisonnières. Leur mission est d’embellir la maison pour la saison des fêtes et on peut rarement espérer les garder en vie au-delà du mois de janvier. Les conifères miniatures préfèrent de loin passer l’hiver au froid… dehors!
Malgré cela, on peut mettre toutes les chances de son côté avec quelques trucs faciles et prolonger l’espérance de vie de notre petite décoration saisonnière.
D’abord, nommons la chose!
Qui, mais qui, s’expose ainsi taillée en petite pyramide allongée? Généralement, quatre réponses sont possibles. Il y a d’abord le faux cyprès (Chamaecyparis) au feuillage bleuté. On l’appelle aussi l’arbre de Noël européen. Celui au feuillage doré est un cyprès de Lambert (Cupressus ‘Goldcrest’), très intéressant pour son feuillage contrastant. Ressemblant davantage à un vrai sapin, l’épinette blanche (Picea glauca) est bel et bien celle qui domine nos forêts, en version juvénile et taillée. Enfin, certains commerçants proposent des plants de romarin taillés en petits sapins miniatures. Bien sûr, même s’il en a les allures, le romarin n’est pas un conifère.
Températures fraîches et arrosages constants
Pour ces quatre plantes, les conseils sont sensiblement les mêmes. En premier lieu, ils auront une plus longue durée de vie si on les garde dans une pièce fraîche. On les tient bien éloignés des bouches de chaleur et du poêle à bois! Ces petits conifères déshydratent rapidement et la fraîcheur va ralentir la transpiration.
Dans le même sens, on doit aussi opérer un contrôle parfait sur les arrosages. Le sol doit rester frais, dans le sens de légèrement humide, en tout temps. On arrose donc à petites doses, mais plus souvent. Attention de ne pas verser dans l’autre extrême. Ce n’est pas une plante aquatique non plus!
Si vous parvenez à les maintenir en vie jusqu’au printemps, donnez-vous un gros «high five»: vous êtes un pro! Ce sera alors le temps d’en faire la pièce centrale d’un contenant décoratif pour décorer le balcon. Entouré de thym ou de menthe corse, il vous rendra au centuple ce qu’il a livré pour Noël à une fraction des soins hivernaux!
Photo: Scot Webb