Comment réussir un semis?

Partir ses plantes à partir des semences est un réel plaisir et somme toute, c’est assez simple à réussir, quand on sait comment s’y prendre.

Comment réussir un semis?

Nul besoin de faire la démonstration qu’on a généralement tout sous la main pour faire des semis à la maison. Après s’être procuré des semences, des pots et du terreau, on est prêt à commencer.

La première étape consiste à humidifier le terreau. Les graines ont besoin d’humidité, d’air, de chaleur et de lumière pour germer et bien pousser. Le terreau est déposé dans un seau et on ajoute de l’eau pour que le terreau soit humide, mais non détrempé. On peut ensuite répartir le substrat dans les contenants.

L’idéal est d’utiliser des pots d’une bonne dimension. Les petites multicellules sont peu pratiques et demandent une gestion soutenue. Les trous de drainage sont essentiels.

Le terreau doit être légèrement tassé, mais pas compacté. Il faut de l’air! On arrive à un bon compromis simplement en tapotant le contenant sur la table de travail.

Enfin, c’est le temps de semer les graines. Les grosses semences, comme celles des courges et des citrouilles, sont enfouies à un ou deux centimètres de profondeur. Les semences de taille moyenne, comme les tomates, les poivrons ou les tagètes, sont légèrement recouvertes d’une fine couche de terreau. Enfin, les très petites semences, comme les bégonias ou les pavots. Sont délicatement pressées dans le terreau.

Après avoir identifié les semis avec des étiquettes, les contenants sont ensuite déposés dans un plateau qui sert à capter le surplus d’eau. On recouvre le tout d’un dôme transparent afin d’avoir un taux d’humidité élevé.

Les plateaux à semis sont placés au bord d’une fenêtre ou sous des tubes fluorescents. On attend ensuite que les premières pousses apparaissent pour se réjouir et entreprendre le suivi qui mènera les jeunes plantes jusqu’au jardin extérieur.