Ornithologues experts ou observateurs d’oiseaux de fin de semaine, participez au Grand dénombrement des oiseaux de février 2019!

Pour la 22e année consécutive, toute personne qui sait différencier un geai bleu d’un cardinal est invitée à participer à cette grande activité d’observation. Le Grand dénombrement des oiseaux de février (GDOF) aura lieu du 15 février au 18 février 2019 inclusivement. Les participants de par le monde comptent les oiseaux qu’ils observent pendant au moins 15 minutes de suite au cours d’une ou de plusieurs journées. Ils envoient ensuite leurs listes d’observation au site Web birdcount.org. Quinze minutes dans une vie, c’est si peu!
Mais pourquoi compter les oiseaux?
Gary Langham, Ph. D., vice-président et scientifique en chef à la National Audubon Society, a une réponse pour vous :
« Le Grand dénombrement des oiseaux de février est une excellente façon pour tous les observateurs d’oiseaux d’alimenter une base de données mondiale sur les populations aviaires. Les participants aident les scientifiques à déterminer les effets des changements climatiques sur ces populations et ainsi à mieux cibler les mesures de conservation. »
Chaque année, c’est plus de 180 000 participants, dispersés dans une centaine de pays, qui contribuent au projet pour le bien de la science. En 2018, 6 456 espèces différentes ont été observées. C’est plus de la moitié du nombre total d’oiseaux existants dans le monde! Un record à battre en 2019!
Comment participer?
C’est tout simple, entre le 15 et le 18 février, installez-vous confortablement devant la porte-patio avec une paire de jumelles et un bon guide d’identification. Pour un minimum de 15 minutes, notez, sur un bout de papier, le nom de tous les oiseaux que vous observez. Estimez le nombre d’individus de chaque espèce observée. À la fin de votre observation, rendez-vous sur le site de birdcount.org (en français) pour y entrer vos données.
Pour vous aider dans vos identifications, consultez un site web qu’on aime bien, Initiation aux oiseaux du Québec par la couleur.
Ce petit 15 minutes au chaud a éveillé une passion? Chaussez les raquettes et rendez-vous dans un champ ou dans une forêt pour faire une seconde observation. Le jour suivant, changez de ville, de province ou même de pays! Il n’y a pas de durée maximale ni de limite au nombre d’observations soumises!
Pour en savoir davantage sur la façon de participer au Grand dénombrement des oiseaux de février, rendez-vous à birdcount.org. Le GDOF est un programme conjoint du Cornell Lab of Ornithology et de la National Audubon Society auquel collabore Études d’Oiseaux Canada. Il est rendu possible en partie grâce au soutien financier du commanditaire fondateur Wild Birds Unlimited.
Photo du cardinal: Michele Black
Photo du harfang des neiges: Diane McAllister