Couper ou ne pas couper ses vivaces à l’automne?

Aussi endiablé qu’un débat politique, les pour et les contre de la taille des vivaces à l’automne s’en donnent à cœur joie pour tenter de renverser le vote! Qui a raison?

Couper ou ne pas couper ses vivaces à l’automne?

Chaque automne, c’est le même débat qui est relancé: faut-il ou non rabattre ses vivaces au sol en octobre? Chez Planète Jardin, on pense que tout le monde à raison! Voici pourquoi.

Si on s’attarde spécifiquement aux besoins de la plante, il n’y a aucune différence entre tailler à l’automne ou au printemps. Dès la mi-octobre, le feuillage des vivaces a accumulé toute l’énergie nécessaire pour aider la plante à survivre à l’hiver. Chez la plante vivace, l’ensemble des tiges et des feuilles meurt en hiver. La plante repousse du sol chaque printemps. Ce sont donc les racines qui survivent à l’hiver et pas les parties aériennes. Que le feuillage reste ou pas, la plante n’y voit aucune différence.

C’est davantage pour des raisons esthétiques que les jardiniers «nettoient» les plates-bandes à l’automne. On ramasse les feuilles (ça aussi, c’est un sujet intéressant) et on rabat les vivaces au sol (pas toutes les vivaces), on installe les protections hivernales (un autre sujet à débat). Bref, l’objectif premier est de faire propre. Certains jardiniers optent aussi pour le ménage d’automne, car le printemps est une saison si occupée qu’on a à peine le temps de faire le tour des plates-bandes.

Chose certaine, il est faux de croire que ceux qui ne taillent pas à l’automne le font par paresse. C’est plutôt par astuce. En effet, les branches et le feuillage qu’on laisse dans les plates-bandes agissent comme paillis protecteur. Cela permet au sol de geler moins en profondeur. Ces branches servent aussi à «capturer la neige» et à favoriser son accumulation dans les plates-bandes. C’est bien connu, la neige est le meilleur isolant. De plus, ces tiges et ces feuilles commenceront leur décomposition dans les plates-bandes ce qui constitue un apport de compost facile et gratuit! Rusé, non?

Certains jardiniers pousseront le concept encore plus loin en soulignant que dans la nature, personne ne va nettoyer les plants. Cette approche inspirée de la permaculture est une invitation à tout laisser dans les plates-bandes et à laisser la plante repousser «par-dessus» ces débris des années précédentes. N’est-il pas utopique de tout enlever le feuillage des vivaces, pour ensuite ajouter du compost dans les plates-bandes? Ça porte à réflexion!

Et les annuelles?

La même réflexion s’impose. Bien sûr, les annuelles ne repousseront pas au printemps prochain. Mais en les laissant en terre, on leur permet de se décomposer dans la plate-bande et d’enrichir le sol. Aussi, dans les endroits venteux, ces plants vont aider à emprisonner la neige.

Les laisser ou les enlever… tout est une question de goût personnel!

Julie Boudreau,
Éditrice et rédactrice en chef, magazine Planète Jardin