Crocus + gazon = amour éternel

Comme c’est ennuyeux, une pelouse toute verte, que verte… Par chance, les crocus, ces petits bulbes de printemps, arrivent à la rescousse pour colorer le tapis-gazon et marquer le printemps d’un coup d’éclat.

Crocus + gazon = amour éternel

Les crocus sont de petites plantes qui atteignent rarement plus de 10 ou 15 cm de hauteur. C’est sans doute leur petite taille qui leur permet d’être parmi les premières plantes à fleurir au printemps. Voir des crocus en fleurs, ça donne espoir!

Même si les crocus se plantent bien dans les plates-bandes, c’est disposé dans la pelouse qu’ils produisent un effet spectaculaire. L’association est d’autant plus intéressante, car la période de fin de la floraison des crocus coïncide avec le moment où il faut commencer à tondre le gazon. Les crocus tombent alors en dormance et accumulent des réserves pour la floraison du printemps suivant.

Pour plus de pérennité, on opte pour les petits crocus comme ‘Cream Beauty’, ‘Blue Pearl’ ou ‘Ruby Giant’, qui se développent avec plus de vigueur que les crocus à larges fleurs comme ‘Vanguard’ ou ‘Jeanne d’Arc’.

Pour les planter efficacement, on ouvre une tranchée avec la truelle ou un taille-bordure et on y dépose les bulbes, à 5 ou 10 cm de profondeur. On peut placer les crocus collés les uns sur les autres. Même s’il est conseillé d’orienter le « pointu vers le haut », cela n’est pas obligatoire et les crocus parviennent à fleurir quand même.

Le meilleur conseil est d’en planter des centaines… non. Des milliers! Imaginez une pelouse entièrement couverte de fleurs blanches, crèmes, mauves et violettes. Comme ce serait parfait pour célébrer le retour du printemps.