En route vers le Domaine Joly-De Lotbinière

S’évader dans la belle région de Chaudière-Appalaches, c’est inévitablement faire un arrêt dans le somptueux Domaine Joly-De Lotbinière. La visite de ce jardin n’est qu’un prétexte pour explorer tout ce qu’il y a à voir dans les environs.

En route vers le Domaine Joly-De Lotbinière

Pour se rendre au Domaine Joly-De Lotbinière, il n’y a qu’une option possible: emprunter l’emblématique Route 132. Cette superbe Route des Navigateurs longe le fleuve sur une grande partie de son parcours et traverse quelques-uns des plus beaux villages de la province. Un peu à l’instar de l’approche paysagère qui a inspiré le Domaine Joly-De Lotbinière, le trajet est tout aussi important que la destination!

Nous sommes effectivement sous le charme de l’époque pittoresque dans ce grand jardin ouvert au public. Albert Mondor, porte-parole de l’Association des Jardins du Québec en fait cette description absolument parfaite: «Situé aux abords du fleuve Saint-Laurent, le Domaine Joly-De Lotbinière fascine par son histoire riche et singulière. Embrasser l’un des immenses noyers noirs centenaires du domaine m’apporte chaque fois beaucoup de plénitude.» Oui, les noyers noirs plus que centenaires sont absolument majestueux et font figure d’emblèmes du jardin. La découverte des lieux passe par le grand potager, les étangs et le kiosque de lecture. Les bons marcheurs profiteront aussi d’un accès privilégié au fleuve Saint-Laurent.

Église Saint-Louis-de-Lotbinière

Aux alentours du jardin, les belles églises sont nombreuses. Pourquoi ne pas faire une petite tournée du patrimoine religieux de la région? On en dessine l’itinéraire, en s’aidant de l’historique des ex-paroisses et des informations fournies par la Société histoire et patrimoine des seigneuries de Lotbinière et de ce dépliant.

Chemin faisant, on s’arrête à Saint-Agapit, à la miellerie Prince-Leclerc pour le miel, bien sûr, mais aussi pour la propolis et l’hydromel. Ici, aucun produit chimique n’est utilisé pour traiter les abeilles et les ruches. Puis, on fait le plein de vins primés chez La Charloise. On en profite aussi pour garnir son garde-manger de confitures, de gelées et de sirops composés avec les petits fruits aussi cultivés sur place.

Après cette journée magique, on dépose ses valises dans l’atmosphère champêtre et chaleureuse de l’Auberge de Lotbinière. Une belle résidence de style néo-victorien construite en 1907, perchée sur la falaise au-dessus du fleuve Saint-Laurent et meublée dans l’esprit de l’époque. De quoi faire de très beaux rêves!

La visite du Domaine Joly-De Lotbinière s’inscrit parfaitement dans une tournée des jardins de l’époque pittoresque de la région de Québec. On peut ainsi compléter ce parcours historique avec la Maison-Henry-Stuart, le Domaine Cataraqui, la Villa Bagatelle et le parc du Bois-de-Coulonge.

Site Web
Facebook
Instagram
#domainejolydelotbiniere

Photo: Pierre Boucher

Cet article fait partie de la série Carnet de route, rédigée en collaboration avec l’Association des jardins du Québec et TAPAGE création.communication.

Association des jardins du Québec