Escapade d’un week-end autour du Jardin botanique de Montréal

Selon Albert Mondor, porte-parole de l’Association des jardins du Québec, «le Jardin botanique de Montréal fait partie des trois plus beaux et plus importants jardins botaniques de la planète.» Destination incontournable pour quiconque visite la métropole, ce sublime jardin s’inscrit aisément dans un parcours piétonnier, à la découverte des principales attractions de la ville.

Escapade d’un week-end autour du Jardin botanique de Montréal

D’une superficie de 75 hectares, le Jardin botanique de Montréal rassemble une impressionnante collection végétale, dans une trentaine de jardins thématiques et 10 grandes serres. Cette année, on rend hommage à l’inventeur du Radeau des cimes avec l’exposition Francis Hallé : Carnets d’un botaniste. Il est facile de consacrer une journée complète à la visite de ces jardins changeants au gré des saisons, peut-être plus si on a la piqûre des plantes! Cela dit, après une balade rapide, on peut accéder à l’Insectarium de Montréal, situé à même l’enceinte du Jardin botanique de Montréal pour y voir 250 000 spécimens d’insectes naturalisés ou vivants.

En empruntant la sortie juste à côté de l’Insectarium de Montréal, un sentier passe sous le boulevard Sherbrooke et mène au Stade olympique. En se dirigeant vers la gauche, on arrive au Planétarium Rio Tinto Alcan. Le programme double Continuum et aurōrae est à ne pas manquer. Non loin de là, se trouve également le Biodôme de Montréal, temporairement fermé en 2018 pour rénovations majeures. En fin de journée, rendez-vous à la plus haute tour inclinée au monde, à bord du funiculaire de la Tour de Montréal pour une vue imprenable sur la ville. On peut alors apprécier toute l’ampleur du site du Jardin botanique de Montréal.

Enfin, si on a la chance de se trouver dans les parages, les premiers vendredis de chaque mois, de mai à octobre, il faut contourner le Stade olympique, en direction du boulevard Pie-IX pour arriver à l’Esplanade, où sont rassemblés des dizaines de camions de cuisine de rue (foodtrucks), dans une ambiance festive et branchée. On peut aussi étirer la balade en direction du Métro Pie-IX, vers les Jardineries, pour y voir le grand potager urbain, la plage circulaire, les jeux et le petit café sympa.

Site Web
Page Facebook
Instagram
YouTube
Twitter
#JardinBotanique #BotanicalGarden #EspacePourLaVie #SpaceForLife

Cet article fait partie de la série Carnet de route, rédigée en collaboration avec l’Association des jardins du Québec et TAPAGE création.communication.

Association des jardins du Québec     

Crédit photo pour le Jardin de Chine: Michel Tremblay