Une expérience jardin au coeur de Montréal

La Nouvelle-France refleurit chaque année sur le site de la Maison Saint-Gabriel, musée et site historique.

Une expérience jardin au coeur de Montréal

Dès le 16 juin, les visiteurs pourront parcourir les espaces naturels de la Maison Saint-Gabriel en profitant de son expérience jardin qui présente l’histoire de manière aromatique et colorée. Sa programmation estivale propose plusieurs activités incluant une visite guidée de ses jardins reconstitués dans l’esprit du 17e siècle; des ateliers d’apiculture urbaine, des conférences horticoles et un programme jeunesse pour les enfants.

Visite guidée
Lors de l’exploration des jardins thématiques, on vous présente l’évolution du domaine agricole depuis le Régime français. Votre guide aborde l’influence du terroir sur l’alimentation des premiers arrivants et les nombreux usages des plantes médicinales. Vous découvrirez également l’ingéniosité horticole des femmes autochtones mise en valeur dans le Jardin des origines.

Ateliers d’apiculture urbaine
Avec ses quatre ruches dans le jardin de la Métairie, le musée souhaite sensibiliser les citadins à l’importance des abeilles. Dans le cadre de sa campagne j’adopte une abeille, les visiteurs sont invités, à trois occasions, à découvrir le monde surprenant de l’apiculture urbaine. Réservations requise.

Conférences horticoles
Le jardinage et l’histoire naturelle sont au cœur de ces rendez-vous horticoles animés par des spécialistes en horticulture. Ces conférences ont lieu sous la pergola du potager, les samedis midi du 30 juin au 1er septembre.

Programme jeunesse – NOUVEAU
Le musée propose deux activités éducatives et ludiques les samedis, de 13h à 14h.

Le parcours des arboriculteurs en herbe explique le rôle des arbres dans l’histoire de la Nouvelle-France en présentant différentes espèces qui poussent sur le site. Les enfants doivent ensuite réaliser un jeu d’association grandeur nature.

La mission des apprentis apiculteurs apprend aux enfants à reconnaître les abeilles et l’importance de la pollinisation. À pas de velours, ils partent à leur recherche à travers le potager ancestral.

 Là où l’Histoire s’anime
Ce site enchanteur propose une animation axée sur la mise en valeur du patrimoine rural de Montréal. Artisans de métiers anciens, passionnés d’histoire, comédiens et musiciens prennent place dans ce havre de paix et animent des moments d’histoire lors d’ateliers historiques, de causeries musicales et de représentations du théâtre en plein air.

Photos: Maude Laferrière