Comme toute activité qui gagne en popularité, on finit par avoir l’impression qu’il faut être équipé de matériel sophistiqué pour faire des semis. Que nenni ! Avec seulement trois dollars en poche, on fait de petits miracles.

Non-dépense #1: les contenants
Pour faire des semis, ça prend des pots. Et tout est là, dans le bac de recyclage. Petits contenants de yogourt et pots de plastiques en tout genre. Nos deux coups de cœur: les casseaux à champignons et les vieilles caissettes d’annuelles en polystyrène. On peut même confectionner des godets avec des bandes de papier journal. L’essentiel est que ces contenants soient munis de trous de drainage. On les perce facilement avec une paire de ciseaux.
Non-dépense #2: les semences
Toute personne qui fait des semis a des surplus… une boîte pleine de surplus. La première étape consiste donc à profiter d’une visite innocente chez des amis pour glisser dans la conversation le projet de commencer des semis. Il n’en faut pas plus pour que la boîte magique se retrouve sur la table et que les sachets défilent et s’empilent. L’autre option est d’assister à une Fête des semences. Ces activités gratuites sont de formidables moments pour entrer en contact avec des producteurs de semences biologiques de grand talent. Mais ce qui nous intéresse ici, c’est la table d’échange. Une simple table où tout le monde dépose ses surplus pour les offrir gratuitement aux autres visiteurs.
Non-dépense #3: le dôme
Nos graines fraîchement semées doivent bénéficier d’un haut taux d’humidité. Généralement, on utilise un dôme de plastique transparent. Mais avouons-le, les grandes barquettes de croissants sont tout aussi efficaces. On peut aussi remplacer le dôme par un simple sac de plastique transparent, retenu par quelques bâtonnets.
Et le 3$, c’est pour…
… le terreau. C’est le seul item que l’on conseille d’acheter neuf, surtout quand on est à ses premières expériences. Les vieux terreaux sont parfois contaminés avec des spores de champignons qui peuvent occasionner la fonte des semis. On met toutes les chances de son côté en travaillant avec un terreau neuf.
D’ailleurs, les surplus de terreau pour semis peuvent très bien remplir les contenants décoratifs et les boîtes à fleurs. Rien ne se perd…