Dans la catégorie «Hein? Kossé ça?», la grande gagnante est la plante champignon! Parce qu’on a toujours besoin d’une superbe annuelle à fleurs bleues royales dans ses contenants de fines herbes.

Il arrive un point dans la vie d’un jardinier gourmand où il bombe le torse, pensant qu’il a tout essayé. Et c’est là que l’humilité lui dégonfle la bedaine et le ramène brutalement sur Terre avec une plante champignon (Rungia klossii). Déjà le nom intrigue, car la plante en question n’a en rien l’allure d’un basidiomycète. C’est une annuelle au port dressé avec un beau feuillage vert foncé et lustré. Les fleurs sont petites et disposées sur des épis écailleux. C’est surtout la floraison bleue royale qui capte le regard.
Mais revenons à nos champignons. C’est du côté du feuillage que ça se passe et la dégustation des feuilles fraîches confirme que la plante porte bien son nom. On peut donc consommer les feuilles et les tiges, crues ou cuites. Imaginez la quiche…
Au jardin, c’est une plante qui réussit aussi bien au plein soleil qu’à l’ombre légère. Elle convient parfaitement à la culture en contenant, car elle présente une certaine tolérance à la sécheresse. Elle offre un beau contraste avec des tagètes ‘Tangerine Gem’ ou des soucis de jardin (Calendula sp.).
Encore une fois, la plante champignon nous rappelle d’être toujours vigilant lorsqu’on déambule les allées de fines herbes que l’on croit connaître par cœur. On ne sait jamais sous quelle forme se manifesteront la nouvelle découverte et le futur coup de cœur de l’année.