L’agriculture urbaine t’inspire? Les jardins communautaires t’attirent? Évidemment! Tu tends l’oreille quand un collègue de travail vante les mérites de son smoothie vert maison, entièrement fait avec les légumes de son jardin. Tout ce qu’il te manque pour passer à l’action, c’est une truelle et cinq bonnes raisons de te mettre les mains dans la terre.

Savoir ce que contient ton assiette
L’industrie alimentaire semble parfois déconnectée de l’alimentation, à un point tel que certains aliments sont même considérés comme mauvais pour la santé. Rendre le produit plus alléchant, plus goûteux, beau à regarder et bien emballé (sans oublier la substantielle marge de profit) fait perdre de vue le B.A.- BA de l’alimentation: manger est essentiel à la vie. Et en ce sens, cultiver tes propres tomates et tes fraises te garantit de connaître la provenance de tes aliments. Pas de légumes génétiquement modifiés, pas de résidus de pesticides interdits au Canada, mais autorisés dans d’autres pays du monde, pas d’irradiation et surtout pas de calories vides et de vitamines inexistantes.
S’engager en tant que locavore
Le beau poivron que tu récoltes à même ton balcon est le summum de la consommation locale. Même si, dans les faits, un locavore tente de dénicher sa nourriture dans un rayon de 50 à 200 km de son pied-à-terre, rien ne peut rivaliser avec la proximité d’un potager attenant à la maison ou d’un balcon en ville. Pas d’avion, pas de camion. Aller cueillir tes fines herbes en sandales et chaussettes… le rêve!
Jardiner, c’est sexy!
Énonce à vive voix que tu fais pousser tes propres légumes et que tu fais ton propre mesclun. Évoque que tu as un déshydrateur pour faire tes tomates séchées et tes roulés aux fruits maison. Tu ne resteras pas célibataire longtemps! Le jardinage a la cote, comme tout ce qui est fait à la main (tricot, pain, macramé, savon). Vive les ongles sales.
Bonnes pour la santé… mais aussi, bonnes pour la santé
Car il y a santé physique et santé mentale. Tu en veux à ton patron de te mettre des bâtons dans les roues? Tu es aux prises avec un dilemme lourd de conséquences? Tu es en panne d’inspiration? Une demi-heure de désherbage, d’arrosage et de minouchage de plantes désamorce les bombes. C’est un temps d’introspection, de calme, de silence. Exactement ce qu’il faut pour avoir un éclair de génie, trouver une solution « win/win » et regagner ta belle sérénité. Mêmes propriétés que le yoga, mais c’est gratuit! Le jardinage est un puissant antistress.
Et que dire de ce sentiment bien spécial?
La satisfaction! Tu as besoin de te sentir bien dans ta peau? Fais pousser tes propres légumes! Fais-toi une salade seulement avec les récoltes du jardin! Saupoudre le tout de pétales de fleurs comestibles et hop! Sur Pinterest! Récolter sa propre nourriture rend heureux. Savourer des légumes frais, mais plus frais que ça, tu meurs, ça aussi, ça rend très heureux.
Heureux, en santé, en santé (l’autre santé), engagé et sexy. Que demander de plus?