Invitez les pollinisateurs au jardin!

Que ça bourdonne! Que ça papillonne! Les insectes pollinisateurs sont nos meilleurs alliés! Et on peut leur créer un petit paradis dans moins d’un mètre carré.

Invitez les pollinisateurs au jardin!

On dit qu’un aliment sur trois dépend de la contribution des abeilles, des papillons et des autres insectes pollinisateurs. Sans eux, pas de pommes, pas de citrouilles, pas de chocolat. Et surtout… pas de café! Un de moyens pour attirer davantage de pollinisateurs au jardin est de leur offrir un petit sanctuaire. Quoi de mieux qu’une multitude de belles fleurs colorées?

En effet, le meilleur espace pour insectes butineurs est un jardin densément rempli de plantes riches en pollen et en nectar. Entassez dans un même endroit bien ensoleillé toutes les candidates mentionnées ici. Permettez aux fleurs sauvages (alias les mauvaises herbes) de s’y installer, afin de créer un petit écosystème à l’image de la nature.

Les plantes annuelles les plus communes et les plus faciles de culture sont les soucis de jardin (Calendula sp.), les centaurées (Centaurea cyanus), le coréopsis des teinturiers (Coreopsis tinctoria) les cosmos (Cosmos bipinnatus), les coquelicots (Papaver rhoeas), la sauge verte qui est bleue ou rose en réalité (Salvia viridis). Bien sûr, les tournesols et les bourraches sont aussi très aimés des pollinisateurs.

L’ammi élevé (Ammi majus), une belle ombellifère à fleurs blanches, la vipérine (Echium plantagineum) et le lin écarlate (Linum grandiflorum) sont aussi fort intéressantes à cultiver. Toutefois, elles sont un peu plus difficiles à dénicher.

Si vous aimez le risque, essayez les arbustes aux papillons (Buddleia sp.) et les caryoptéris, deux plantes sublimes qui sont à la limite de leur zone de rusticité… dans la région de Montréal. Qu’à cela ne tienne, les plantes qui attirent les insectes pollinisateurs sont nombreuses. Il y a suffisamment de choix pour créer un jardin facile de culture. De nombreuses vivaces sont bénéfiques pour les pollinisateurs, tout comme plusieurs arbres et arbustes. Sans oublier les plantes qui «se spécialisent» dans les papillons!

Bien sûr, dans notre jardin pour pollinisateurs, pas de pesticides et peu d’interventions, afin de ne pas déranger les insectes au travail. À l’automne, on laisse toutes les fleurs monter en graines. Cela permet de récolter les semences pour la saison prochaine.  Aussi, celles qui se ressèment d’elles-mêmes (comme les coquelicots) peuvent alors se multiplier librement.