Jouer avec les feuillages pour «pimper» tes annuelles

Tout arrangement d’annuelles qui se respecte devrait contenir un feuillage décoratif. Que ce soit pour des raisons d’équilibre ou pour apporter la petite touche contrastante, la preuve est faite: les feuillages sont parfois aussi beaux que les fleurs!

Jouer avec les feuillages pour «pimper» tes annuelles

Ah! L’art de la composition florale! Quel mystérieux concept. L’un des échecs les plus connus est l’effet de la pizza: à force de mélanger toutes sortes de couleurs de fleurs, on finit par créer un ensemble disparate et peu esthétique, un peu comme une toute garnie. C’est ici que les feuillages décoratifs prennent tout leur sens. Eux seuls savent apporter cette accalmie visuelle nécessaire à mettre en valeur les floraisons colorées.

En général, les feuillages foncés, pourpres ou bruns, s’agencent bien avec les fleurs orange, rouge ou violettes. Quant aux feuillages dorés, ils savent rehausser les tons de vert et contrastent bien avec les fleurs pourpres, les fleurs rose foncé ou les fleurs violettes. En général, un simple test côte à côte en centre de jardin nous confirme, si, oui on non, le mariage sera réussi. Parfois, le simple fait de changer de couleur ou de texture de feuillage changera le résultat du tout au tout.

Il y a bien sûr de grands classiques, comme les coléus, les graminées et les plectranthus et chacun apporte sa touche personnelle. À cela s’ajoutent les patates douces, qu’elles soient vert lime ou pourpre foncé. Leurs larges feuilles savent mettre en valeur les textures plus fines et rehausser les autres couleurs d’un arrangement. En prime, les tubercules sont bel et bien comestibles. Pour les gros contenants, on s’intéressera aux cannas, aux alocasias, mais aussi aux papyrus.

De nombreuses plantes d’intérieur peuvent jouer ce rôle de touche de verdure. Les plantes-araignées, les lierres anglais et tous les bégonias rex se plaisent avec les annuelles.

Pourquoi ne pas intégrer quelques plantes vivaces? Les heuchères, les hostas et les fougères se plaisent dans les contenants pour l’ombre et savent apporter la touche de couleur désirée.

D’ailleurs, on peut créer des arrangements fort intéressants seulement avec des feuillages. La preuve que la beauté ne se trouve pas toujours dans une composition fleurie.

Photo: Proven Winners