Juillet: pas trop tard pour commencer un potager

Déjà le mois de juillet, et le potager n’a pas encore été planté? Trop tard? Non, pas du tout! En agissant maintenant, il est encore possible d’obtenir de belles récoltes de légumes et fines herbes.

Juillet: pas trop tard pour commencer un potager

Pour une plantation «tardive», tout dépend de ce qui est encore en vente dans les jardineries.

Côté semences, pas de problèmes, les graines sont toujours disponibles. On peut donc semer les haricots nains ou grimpants et les betteraves. Dans le cas des haricots, ils arriveront peut-être même à maturité en même temps que ceux semés plus tôt, car ces plantes aiment un sol très chaud pour bien germer. Quant aux betteraves, il faudra bien suivre les arrosages pour assurer une bonne croissance.

Comme il est trop tard pour démarrer des plants, il faut choisir des légumes qui traditionnellement sont vendus en pots. Bien entendu, le choix sera moins grand. Cependant, de plus en plus de jardineries proposent encore des plants de légumes à cette époque de l’année.

On peut donc planter les tomates, notamment les tomates cerises, poivrons, aubergines, concombres, courgettes et en général tous les légumes dont on consomme les fruits. On choisit des plants portant des fleurs et si possible des fruits (ce qui arrive en fait assez souvent). L’arrosage au cours des premières semaines est primordial.

Élargir sa palette comestible

S’il reste de la place, et des plants dans les jardineries, on peut ajouter des fines herbes. En fait, il n’y a aucune limite de temps pour les planter, que ces herbes aromatiques soient éphémères (annuelles) ou permanentes (vivaces). On risque seulement d’avoir des récoltes moins abondantes.

Les plants de fleurs comestibles sont parfois aussi encore vendus. Capucines, pensées des jardins, tagètes, soucis et bégonias tubéreux apporteront des notes de couleurs aux plats estivaux.

Les plantes à récolte rapide: à réserver pour un peu plus tard

Plusieurs légumes, souvent à maturité rapide (de 20 à 45 jours), n’aiment pas les fortes chaleurs. On évite donc de semer en juillet les radis, les laitues, le mesclun et la roquette.

Par contre, à partir de la mi-août, on peut semer ces légumes-feuilles. Dans le cas de la roquette, on peut même en récolter après les premières gelées de fiable intensité.

En respectant quelques précautions pour une plantation tardive du potager, on est assuré d’obtenir une récolte somme toute, fort intéressante.