Le Jardin de François: pour la cause et pour la prose

À cinq minutes du populaire centre-ville de Saint-Sauveur se cache un splendide jardin, le jardin de François, qui a tout le mérite d’être enchanteur, en plus de desservir une noble cause.

Le Jardin de François: pour la cause et pour la prose

C’est le jardin secret qui n’attend qu’à être découvert. Créé de toute part par l’homme d’affaires et philanthrope François Marcil, ce jardin fait partie des plus beaux jardins privés de la province. C’est aussi une destination parfaite pour commencer en beauté un petit séjour à Saint-Sauveur.

les amoureux du jardin de françoisLe Jardin de François se déploie sur une vaste propriété de plus de 7 acres, dans le somptueux décor montagneux des Laurentides. Davantage jardin de contemplation, on sillonne des sentiers onduleux à travers de vastes plates-bandes et des parcelles de nature. C’est par milliers que l’on compte les pivoines, les rosiers, les lis et les astilbes (et bien plus!). Chaque semaine apporte son spectacle floral. Avec les montagnes et la fougueuse rivière en trame de fond, la promenade procure tout ce que l’on recherche d’un beau jardin: la quiétude et le bonheur de savourer le moment présent. Les amateurs d’art seront charmés par les sculptures de l’artiste local Michel Giroux et quelques bronzes du Prince Monyo, dont le célèbre cheval sautant le muret.

C’est après une visite aux jardins de Quatre-Vents que monsieur Marcil eut l’idée d’ouvrir son propre jardin au public, afin d’amasser des fonds pour une cause qui lui tenait à cœur, l’Alzheimer. Depuis, il accueille les visiteurs, moyennant un don de 25$ à la Société d’Alzheimer des Laurentides. Tous les profits sont remis directement à l’organisme. Cette année, le Jardin de François souhaite amasser 30 000$ pour la cause.

Pour visiter le jardin

Le Jardin de François est ouvert au public, quelques dates par année, sur réservation uniquement. La réservation se fait directement à la Société d’Alzheimer des Laurentides au 1 800 978-7881.

La visite avec guide dure environ deux heures et débute à 9h15. Bien sûr, les personnes atteintes d’Alzheimer sont reçues gratuitement.

Horaire des visites 2019:

  Les samedis Les mercredis
Dates en juin 22 et 29  
Dates en juillet 6, 13, 20 et 27 3, 17, 24 et 31
Dates en août 3 et 17 7