Surtout utilisé comme produit nettoyant pour la maison ou comme shampoing doux pour les animaux, le savon noir est aussi reconnu pour ses multiples utilisations au jardin.

En plus d’être bien utile pour nettoyer le mobilier de jardin (et garder les mains douces), il protège les plantes des infestations de petits insectes, comme les pucerons et les cochenilles. Il agit aussi en prévention des maladies, telles que la fumagine, le mildiou, le nodule noir, l’oïdium et les taches noires. Pour y parvenir, on dissout 3 à 5 cuillères à soupe de savon noir dans un litre d’eau tiède et on vaporise généreusement.
Son secret repose d’abord sur son pH alcalin, ce qui rend la surface des plantes moins invitante pour les champignons et les insectes. Aussi, puisque c’est un savon, il adhère bien aux tiges et aux feuilles. Le savon noir est un savon naturel à base d’huile d’olive qui ne contient ni colorant, ni solvant, ni agent de conservation. En Europe, il est homologué pour l’agriculture biologique depuis 2007. Ce n’est pas le cas au Québec…
Quelques précautions
Ce ne sont pas toutes les plantes qui réagissent bien aux vaporisations de savon noir. Voilà pourquoi il est essentiel de faire un petit test 24h avant de vaporiser toute la plante. Aussi, on évitera d’appliquer le produit lorsque la température est au-dessus de 20 degrés Celsius. Mieux vaut procéder tôt le matin ou en fin de journée.
Pour les grosses bibittes…
Même s’il ne réussit pas à repousser les plus gros insectes, comme les scarabées japonais ou les criocères du lis, le savon noir peut être utilisé dissous dans l’eau tiède pour faire une récolte manuelle de ces envahisseurs. Muni de gants, on prélève les insectes indésirables pour les noyer dans un bol contenant cette eau savonneuse. Pas de recette précise : on ajoute suffisamment de savon pour faire mousser.
Pimp ton savon noir
Le savon noir peut être combiné à d’autres ingrédients maison, afin d’élargir son champ d’action. Par exemple, on peut laisser macérer deux gousses d’ail dans l’eau quelques minutes, avant d’y ajouter le savon. Il existe aussi une recette de fongicide maison qui combine 2 c. à soupe de savon noir et 2 c. à soupe de bicarbonate de soude dans un litre d’eau. On reconnaît aussi quelques propriétés répulsives à l’huile essentielle de clou de girofle. Deux petites gouttes ajoutées à son mélange suffisent!