Quels légumes et fines herbes semer en avril?

Avril, c’est le mois des tomates! Enfin! Pour le jardinier gourmand, ce sont les semis d’avril qui sont les plus intéressants. Tous les ingrédients sont là pour se confectionner de belles salades!

Quels légumes et fines herbes semer en avril?

Après avoir semé des poivrons et des oignons en mars, on commence le mois d’avril en beauté avec les aubergines, qui peuvent prendre jusqu’à trois semaines avant de germer. Ce sont aussi des plantes qui aiment la chaleur. Si vous avez un tapis chauffant, elles vous en seront reconnaissantes! Idem pour les tomatillos (7 à 14 jours). Ces étranges tomates vertes ou pourpres dissimulées dans une enveloppe à texture de papier, comme les cerises de terre. Pour obtenir des fruits de cet incontournable de la salsa mexicaine, il faut plusieurs plants.

Vers la mi-avril, on sème à peu près tous les autres légumes, à commencer par les tomates! Retenons que six plants de tomates sont généralement suffisants pour une famille qui ne fait pas de transformation (sauce tomate, tomates séchées, etc.). Aussi, dans le cas des variétés anciennes, il est important de semer des graines de grosseur différentes, afin de préserver une certaine variabilité génétique. On ne sème pas que les plus grosses semences. La tomate est reconnue comme étant un légume facile à réussir par semis et c’est vrai. Les semences germent en une semaine, ils se manipulent bien et ils se remettent vite d’un petit manque de suivi.

Le compagnon classique des tomates, le basilic (14 jours) est aussi semé en avril. C’est aussi le cas du romarin (14 à 35 jours), de la marjolaine (8 jours) et de l’origan (3 à 10 jours). Les aromates sont au rendez-vous!

Enfin, on termine le blitz de semis avec la bette à carde, les laitues et le chou-rave qui germent tous en moins de 14 jours.

Si c’est votre première incursion dans le monde des semis, apprenez à réussir un semis en toute simplicité en consultant notre article sur le sujet.

Après un mois de mars et un mois d’avril bien rempli, le mois de mai s’annonce plus tranquille côté semis. Le truc, c’est maintenant d’assurer un suivi constant! La mission: garder tous ces petits plants bien vivants et vigoureux jusqu’à l’arrivée du printemps.