Aussi connus sous le nom de petites poires, les fruits des amélanchiers ont, suivant ceux qui les goûtent, des saveurs de bleuets et d’amandes, de bleuets et de pommes, ou encore de bleuets, mais en plus sucrées. Dans tous les cas, les fruits sont sucrés et juteux avec une pointe d’acidité.

Les fruits des amélanchiers sont des baies d’abord rouges qui tournent ensuite au violet ou au pourpre plus ou moins foncé selon les espèces et les variétés. La récolte dure de 10 à 20 jours, suivant les variétés et les conditions climatiques. La cueillette se fait au fur et à mesure du mûrissement des fruits. On tire légèrement dessus et s’ils se détachent, c’est qu’ils sont bien mûrs. Plusieurs espèces d’amélanchier étant indigènes au Québec, on peut les récolter en nature.
Les amélanches renferment une quantité très élevée d’antioxydants. Riches en pectine et en fibres alimentaires, ces fruits sont une bonne source de manganèse, magnésium et fer. Ils sont une source de calcium, potassium, bêta-carotène, cuivre et vitamine C.
Quelques variétés
Amélanchier de Saskatoon ‘Honeywood’
Gros fruits bleu foncé à pourpre, au goût de cerise et bleuet, assez sucrés et juteux. Fructification plutôt tardive. H. : 4 m; L. : 3 m
Amélanchier de Saskatoon ‘Martin’
Gros fruits bleu foncé à noirs, bien parfumés et juteux. Fructification abondante mûrissant tout en même temps. H. : 3 m; L. : 2 m
Amélanchier de Saskatoon ‘Nelson’
Fruits moyens, bleu foncé à noirs, acidulés et bien goûteux. Drageonne plus ou moins. H. : 1,5 m; L. : 1,5 m
Amélanchier de Saskatoon ‘Northline’
Gros fruits abondants, bleu foncé à noirs, plutôt sucrés, fermes et très savoureux. Tendance à drageonner. H. : 4 m; L. : 6 m
Amélanchier de Weigand ‘Trappiste’
Fruits plutôt gros et goûteux, en abondance. H. : 2,5 m; L. : 1,7 m. Intéressant pour la culture en contenant.
Amélanchier gracieuse ‘Issac’
Gros fruits, bleu-violet et très sucrés. Les fruits sont mûrs tous en même temps. Idéal pour une culture en contenant. H. : 1,5 m; L. : 1 m
Une culture facile
Les amélanchiers poussent du soleil à l’ombre légère. Ce sont des plantes gourmandes et moyennement assoiffées. Autofertiles, les premières vraies récoltes apparaissent au bout de 3 à 4 ans.
La plantation se fait au printemps avec un généreux apport de compost lors de la mise en terre. L’année qui suit la plantation, on surveille les arrosages, le sol autour de la plante ne devant pas sécher. Par la suite, on arrose régulièrement. Un paillis au sol réduit les apports d’eau. Une fois par an, on ajoute du compost au pied des amélanchiers. La taille est légère, c’est une taille de nettoyage.
Quand les fruits sont mûrs, les principaux concurrents du jardinier sont les oiseaux. D’un côté il faut savoir partager une partie de la récolte avec les oiseaux, et d’un autre, utiliser un filet.
Bertrand Dumont
Lecture suggérée:
Jardin fruitier, facile et naturel