Les arbres: nos meilleurs alliés pour combattre les changements climatiques

Des découvertes récentes indiquent que le reboisement et la régénération massive des forêts du monde pourraient capter suffisamment de CO2 pour neutraliser une décennie d’émissions dues à l’action humaine!

Les arbres: nos meilleurs alliés pour combattre les changements climatiques

C’est ce qu’a présenté le docteur Thomas Crowther devant l’American Association for the Advancement of Science. Surnommé le compteur d’arbres, Thomas Crowther avait effectivement établi en 2015 qu’il y avait approximativement 3,04 billions d’arbres sur Terre. Il a aussi avancé que le couvert forestier a perdu 46% de sa surface, depuis les débuts de l’agriculture (il y a environ 12 000 ans). Enfin, ses calculs ont révélé qu’on pourrait en planter 1,2 milliard de plus dans les parcs, les forêts et les terrains vacants.

À l’heure actuelle, 400 gigatonnes de carbone sont emprisonnées par les arbres. Les recherches de monsieur Crowther indiquent aussi que le réchauffement stimule davantage la décomposition que la photosynthèse, d’où l’importance grandissante de planter des arbres.

Lancée en 2007 par les Nations Unies, la «Billion Tree Campaign» a été renommée «Trillion Tree Campaign», suite à ces découvertes. Vous êtes d’ailleurs invités à y participer en y enregistrant vos plantations des 10 dernières années et celles à venir!

Pour les «tree hugger» que nous sommes chez Planète Jardin, c’est un merveilleux objectif à atteindre. Non seulement les arbres ont un impact positif sur la qualité de l’air, mais c’est aussi démontré qu’ils rendent plus heureux! Ils réduisent l’incidence des îlots de chaleur en milieux urbains et agissent positivement sur la qualité de l’eau.

Bien sûr, il est peu réaliste que tous les sites identifiés par cette étude soient reboisés à la perfection. Toutefois, la plantation d’arbres est largement reconnue comme une activité de grande importance dans la lutte pour contrer les changements climatiques… et même pour le maintien de la vie sur Terre! Comme on le dit souvent, il n’y a pas de Planète B. Aussi bien prendre grand soin de celle-ci!