Mois de mai. Une des plus belles floraisons du printemps se manifeste au plus grand émerveillement de tous. Longtemps jugés peu rustiques, on découvre de plus en plus que les magnolias sont plus que bienvenus dans les jardins québécois.

Il faut dire qu’on apprend à les connaître, ces beaux magnolias. On sait aujourd’hui que le secret d’une belle floraison est de les planter dans un endroit à l’abri des vents. Car c’est le superbe bouton floral, recouvert de son petit duvet gris, qu’il faut protéger du froid extrême. En éliminant le facteur vent, on met toutes les chances de son côté.
En ville, c’est un petit arbre parfait. Pas trop haut, ignoré des parasites et tolérant bien les conditions urbaines. Par contre, il nécessite une plantation dans un sol moyennement riche et bien drainé. Peu gourmand en eau une fois bien établi, il requiert toutefois des arrosages constants durant la première année suivant sa mise en terre. Les magnolias poussent aussi bien au soleil qu’à l’ombre légère.
Les magnolias, ça pousse seulement à Montréal? Pas du tout. Les jolis magnolias à fleurs jaunes fleurissent sans peine dans des jardins de zone 4. Dans la région de Québec, on déniche de magnifiques spécimens couverts de fleurs du magnolia étoilé (Magnolia stellata). Et on dit du magnolia ‘Leonard Messel’ qu’il est un des plus rustiques de tous.
L’invitation est donc lancée pour découvrir tous ces beaux magnolias supérieurs en bien des points au classique magnolia de Soulange. Le printemps n’en sera que plus beau!