De la Nouvelle-France à l’appli mobile: visiter la Maison Saint-Gabriel, ses jardins et ses environs, c’est un foudroyant voyage à travers près de 400 ans d’histoire, dans le paysage enchanteur de Pointe-Saint-Charles, dans l’ouest de Montréal.

Achetée en 1668 par Marguerite Bourgeoys, afin d’y accueillir les Filles du Roy, la Maison Saint-Gabriel est entourée de nombreux jardins d’inspiration historique. Pour vivre une expérience unique en vous immergeant dans le riche passé de la Nouvelle-France, Albert Mondor, porte-parole de l’Association des jardins du Québec, vous invite à « visiter le formidable Jardin de la Métairie. Suite à la visite, on peut prendre un repas au réfectoire et goûter le délicieux miel de la Métairie. » Le repas est servi de 12h à 13h30, sur réservation seulement. La visite du site se poursuit avec le Jardin des origines, commémorant la contribution des femmes autochtones, et l’arboretum, où les arbres plus que centenaires sont omniprésents.
À la sortie du site, on emprunte l’allée des Métayères pour suivre la rue de Dublin, jusqu’à Wellington. C’est alors que l’on découvre une superbe murale sur la brique de l’école St. Gabriel. « Étoffes des pionnières, origines d’un peuple » de la muraliste Annie Hamel est un vibrant hommage aux huit premières Filles du Roy à faire la grande traversée vers l’Amérique.
Tous les mardis, on se rend sur la terrasse de Partageons l’espoir, au coin de Wellington et de la rue Fortune, pour le marché des fruits et des légumes frais. Fonctionnant sous le modèle de « payer ce que vous pouvez », cette activité est le reflet de la générosité dont a toujours fait preuve ce quartier envers sa communauté. Le même soir, on se rassemble au parc Saint-Gabriel, coin Charlevoix et rue Grand Trunk, pour le Cinéma sous les étoiles.
Un peu à l’ouest de la Maison Saint-Gabriel, on peut se détendre dans le parc Marguerite-Bourgeoys où domine une série d’immenses sculptures de Pierre Bourgault ayant pour titre « Le village imaginé. Le renard l’emporte, le suit à la trace… » On peut aussi marcher sur les dalles marquées des noms des premières Filles du Roy.

La run de pain du samedi matin
Les samedis entre 9h et midi, jetez un oeil dans les rues de Pointe-Saint-Charles, pour voir passer la voiture ancienne et le beau cheval canadien de la « run de pain ». On peut s’y procurer une belle miche cuite, le matin même, dans le four à pain traditionnel de la Maison Saint-Gabriel.
Enfin, c’est devant la Maison Saint-Gabriel que l’on enfourche son BIXI pour longer le fleuve Saint-Laurent grâce à l’application gratuite « Montréal, toute une histoire… au fil du fleuve. » Sur un parcours possible de 17 kilomètres, l’application mobile permet de découvrir le patrimoine du Grand Sud-Ouest à l’aide de points géolocalisés et de photos anciennes.
Site Web
Page Facebook
Instagram
Cet article fait partie de la série Carnet de route, rédigée en collaboration avec l’Association des jardins du Québec et TAPAGE création.communication.

