La simple pensée des Jardins de Métis nous plonge inlassablement dans cet esprit des vacances, là où le fleuve sent le bon bord de mer. Ces jardins sont encore et toujours un véritable paradis qui allie la tradition des grands jardins paysagers avec le modernisme innovateur de son Festival.

Lors d’un périple dans le Bas-du-Fleuve, les Jardins de Métis sont une destination incontournable, et pas seulement pour les amateurs de fleurs! Même le plus néophyte reste bouche bée devant le charme des jardins. Et les installations du Festival international de jardins ont tout pour attirer aussi bien les familles que les amateurs d’art exploratoire.
Du côté de la tradition, les jardins d’Elsie Reford, créés entre 1926 et 1958, exposent plus de 3000 espèces et variétés dans plus d’une quinzaine de jardins thématiques. Un parcours féérique et historique où l’on croise les collections de pivoines, d’azalées, les plantes alpines et bien sûr le célèbre pavot bleu.
Pour sa 19e édition, rien de moins, le Festival international de jardins réitère avec une version 2 des Playsages. Sept nouvelles installations s’ajoutent à la vingtaine déjà en place et façonnent un univers imaginatif qui accueille petits et grand pour quelques heures de jeu: escalader le rocher très percé, naviguer en kayak dans un paysage inondé ou faire du trampoline au milieu d’un champ de maïs. Plaisir et étonnement garanti!
Une journée complète peut défiler devant ses yeux aux Jardins de Métis. Cela dit, les alentours regorgent de petits plaisirs à découvrir. D’abord, la pêche au saumon dans la sinueuse et légendaire rivière Mitis qu’Elsie Reford avait tant à cœur. À l’embouchure dudit cours d’eau, on s’installe pour un pique-nique ou on fait une balade en forêt dans le Parc de la Rivière Mitis.
Non loin de Grand-Métis, un autre jardin inusité et ludique se déploie, les jardins de Doris. Avec son échiquier géant et ses mille et une curiosités, c’est un endroit magique pour toute la famille. Le Bas-Saint-Laurent a aussi son Titanic et c’est au Site historique maritime de la Pointe-au-Père qu’on découvre cette histoire abracadabrante, en plus d’avoir la possibilité de grimper dans un phare centenaire, d’assister à un spectacle de marionnettes géantes… ou de visiter un énorme sous-marin de 90 mètres de long!
Bien sûr, pour le dodo, on monte sa tente dans un des plus beaux parcs nationaux de la province, le parc national du Bic. Le parc offre aussi différentes formules prêt-à-camper qui peuvent convenir aux voyageurs en quête d’un peu plus de confort.
En quête d’images et de souvenirs qui resteront à jamais gravés dans votre mémoire? C’est le temps de faire ses bagages, direction Grand-Métis!
Photo: Louise Tanguay
Cet article fait partie de la série Carnet de route, rédigée en collaboration avec l’Association des jardins du Québec et TAPAGE création.communication.

