La récolte de fines herbes fraîches au fil de l’été est un véritable bonheur! Quoi de mieux que des herbes fraîches pour agrémenter vos plats, c’est tellement savoureux. Sachez que vous pouvez récolter et faire sécher vos fines herbes afin de pouvoir les déguster toute l’année, c’est bien meilleur que celles achetées au supermarché! Je vous présente donc 5 herbes faciles à faire sécher et qui conservent toutes leurs saveurs.

Thym
Les thyms sont des fines herbes aux petites feuilles très odorantes et savoureuses dans la famille des lamiacées. Elle est très populaire dans la cuisine méditerranéenne et provençale. Son goût frais et citronné se marie bien avec de nombreux plats comme les poissons, les légumes, etc.
Origan
L’origan est originaire de la méditerranée et fait partie de la famille des labiées. Son goût évoque un heureux mélange entre la menthe et le basilic et se cuisine très bien dans les mets italiens. Sachez que vous pouvez aussi congeler l’origan après l’avoir fait sécher. Dans un contenant hermétique, il se conservera jusqu’à 4 mois au congélateur.
Marjolaine
Cette herbe moins populaire a beaucoup à offrir. Tout comme l’origan, elle fait partie de la famille des labiées, mais son goût est légèrement moins prononcé. Elle peut être utilisée dans de nombreux plats à saveur méditerranéens tout comme dans des huiles aromatisées. Vous pouvez aussi conserver les feuilles dans le vinaigre.
Verveine
La verveine est une herbe très aromatisée d’origine sud-américaine dans la famille des verbénacées. Son goût est semblable au citron et elle est souvent utilisée dans les desserts et les infusions. Elle s’ajoute aussi très bien aux plats de viandes blanches et rouges. Une fois séchée, la verveine peut conserver ses arômes jusqu’à un an dans un contenant hermétique, au frais.
Laurier
Le laurier fait partie de la famille des lauracées. Cette herbe est très polyvalente et s’ajoute à de nombreux plats réconfortants comme les sauces à spaghettis, les ragoûts, les soupes, etc. Les feuilles séchées peuvent se conserver jusqu’à un an à l’abri de la lumière.
Vous pouvez récolter vos fines herbes au fil de la saison estivale afin de les faire sécher petit à petit. Cela vous évitera de devoir prendre toutes les branches restantes à l’automne afin de les faire sécher. Installez une corde à l’intérieur afin de suspendre vos herbes. On appelle cette méthode le séchage à l’air libre. C’est la technique la plus simple et la plus accessible. Attention de ne pas les faire sécher au soleil et d’éviter des températures trop élevées, cela fera perdre la qualité à vos herbes. Installez la corde dans une pièce idéalement au nord et assurez-vous qu’il y a une bonne ventilation pour que l’humidité des feuilles puisse s’évaporer le plus rapidement possible. Si vous n’avez que des pièces ensoleillées (chanceux!), vous pouvez couvrir les herbes suspendues par des sacs de papier troués afin de les cacher des rayons nocifs du soleil.
Gabrielle Proulx Racine