Ce que Pinterest ne vous dit pas à propos du jardinage à l’intérieur

Quand on les voit passer, ces belles photos qui font rêver. Des murs de salle à manger remplis de belles fines herbes garnies. Le bel arrangement de cactus au milieu de la table d’un salon design. Des tillandsias à aimanter sur le réfrigérateur… Sérieux Pinterest?

Ce que Pinterest ne vous dit pas à propos du jardinage à l’intérieur

Car toutes ces images qui font rêver les jeunes consommateurs sont, pour nous les horticulteurs, d’horribles scènes d’horreur. Quelle torture de cultiver des cactus si loin du plein soleil qui leur est essentiel. Quel carnage, pour un si beau palmier, d’être déposé juste au-dessus du système de chauffage. Et comment l’arrose-t-on au juste ce basilic mural, gourmand en eau, cultivé dans un pot trop petit pour lui? Eh oui, quand un horticulteur scrute la section plantes d’intérieur de Pinterest, il verse une petite larme.

L’horticulteur sait, lui, que tout ça, c’est «staggé». De la poudre aux yeux. Une illusion. Un beau grand bateau monté de toutes pièces par des designers d’intérieur qui trouvent que c’est bien beau du vert dans un décor. Ils ajoutent ici et là des plantes, comme on intègre des bibelots, parce que les plantes, c’est à la mode, au même titre que les chandelles au parfum de «Pumpkin Spice». L’aspect vivant est vite balayé de la main, pour s’attarder aux formes, aux textures, à la composition, à l’équilibre.

C’est ainsi qu’on se retrouve avec des cactus dans la salle de bain, eux qui détestent l’humidité. Les plantes exotiques se retrouvent plaquées sur un mur, dans une pièce sans fenêtres. Tout le monde sourit et… photo!

La réalité des plantes d’intérieur est toute autre. Mis à part quelques rares exceptions, on ne peut pas cultiver des plantes à l’intérieur sans lumière. C’est un minimum. Et surtout en hiver. Nos plantes, on les colle contre les carreaux, on les entasse au bord de la porte-fenêtre. Ça ne fait pas très Pinterest, mais c’est ainsi qu’on garde ses plantes en vie.

Et ces fines herbes, ces précieuses compagnes culinaires. On s’imagine, au son frétillant des sauces qui mijotent, paire de ciseaux à la main, puiser allègrement dans une grosse botte de persil. Que nenni. Comme bien des plantes que l’on rentre dans la maison à l’arrivée du temps froid, la plupart des fines herbes connaissent leur période de disette. Elles survivent. Rares sont les jardiniers qui réussissent à conserver leur plant de romarin, de thym ou de basilic tout l’hiver. Ce n’est pas impossible, mais il faut connaître les trucs du métier et chaque plante a son petit secret.

Le grand danger de ces images truquées est qu’elles apportent au jeune et fringant jardinier débutant une impression que le jardinage à l’intérieur se résume à passer le plumeau. Bien vite s’installe la frustrante sensation d’échec quand les plantes commencent à dépérir à vue d’œil. C’est ainsi qu’à sa prochaine sortie dans les boutiques, il rapportera une belle plante… en plastique. Moins de troubles.

Prenons donc le temps d’insister sur le caractère vivant des plantes et surtout sur les bienfaits que procurent les végétaux sur la santé physique et mentale, un aspect largement démontré par les études scientifiques. De vraies plantes dans sa maison, mais c’est 100% bénéfique. À quand Pintaréel?