Plantation tardive du potager: 5 précautions indispensables

Juillet montre le bout de son nez. C’est le temps des vacances et une envie soudaine de cultiver des légumes dans son jardin nous envahit. Non, il n’est pas trop tard, mais voici quelques précieux conseils pour réussir son potager en plein été.

Plantation tardive du potager: 5 précautions indispensables

La première concerne les achats. Certaines plantes ayant passé longtemps en serre, elles peuvent être moins belles ou moins en santé. On s’assure (notamment en allant dans une jardinerie professionnelle) que les plants sont sains, exempts d’insectes ou de maladies.

La deuxième touche les arrosages. Au moment de la plantation, il faut s’assurer que les mottes des plants sont très humides. Au besoin on les plonge dans l’eau jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de bulles d’air qui s’échappent. Comme ces plantes ont eu moins de temps pour développer leurs racines que celles installées plus tôt, on surveille donc l’état de la plante. Si elles fanent, on intervient le plus rapidement possible pour apporter de l’eau. Une bonne technique consiste aussi à recouvrir le plant d’une couverture flottante (vendue en jardinerie ou en quincaillerie) ou encore un vieux drap léger, le plus transparent possible. On peut aussi mettre en place tout système qui apporte de l’ombre pour la première semaine après la plantation.

La troisième s’applique à l’engrais. Il faut attendre quelques semaines, une fois que les plantes ont bien établi leur système racinaire, pour ajouter de l’engrais au sol. On le fait une seule fois et en général à la moitié de la dose suggérée. On privilégie un engrais naturel spécialement conçu pour les légumes-fruits.

La quatrième porte sur la suppression des fleurs. Comme la plantation est tardive, le temps que la plante s’installe confortablement, la saison est bien avancée. Les fleurs apparaissant à partir de la mi-août n’arriveront pas à maturité. D’autre part, elles utilisent eau, éléments nutritifs et énergie qui ne seront pas disponibles pour les fruits déjà bien avancés.

La cinquième concerne les récoltes. Comme les plantations sont tardives, les récoltes seront aussi tardives. Si on annonce du gel pas trop élevé (jusqu’à -5°C) on peut recouvrir les plantes avec une toile géotextile. On l’installe le soir et on l’enlève quand la température est remontée. En fait, on repousse au plus tard possible la récolte.

Ainsi, une foule de légumes peuvent conquérir le potager et éventuellement, les assiettes!