Planter des arbustes l’automne: quelle bonne idée!

L’automne est comme un bon verre d’eau bien froide après une chaude journée d’été. C’est aussi un merveilleux temps pour déplacer et planter des arbustes.

Planter des arbustes l’automne: quelle bonne idée!

Car cette période, entre le début des nuits fraîches de septembre et la chute complète des feuilles en octobre, est la meilleure période pour jouer dans le jardin. On y est bien à son aise, dans un jardin qui n’est pas assailli par un soleil cuisant. Le jardiner découvrira aussi que l’automne est une grande période de croissance des racines. En effet, les arbustes font leurs derniers préparatifs pour survivre aux rigueurs de l’hiver. Et l’un de ses préparatifs est d’étendre et d’endurcir son système radiculaire. Oui, oui, en moins de 48 heures, un arbuste fraîchement planté à l’automne a déjà développé de nouvelles racines longues de 5 ou 10 cm!

Déplacer d’abord!

Pelle ronde et compost en main, la première tournée du jardin consistera à déplacer les arbustes qui n’ont pas donné satisfaction : ce rosier, planté à l’ombre, même si le commis a précisé le plein soleil; ce weigela qui n’est pas si nain que cela; ce berbéris épineux, planter un peu trop près de l’entrée principale.

L’arbuste migratoire sera déterré avec précaution. On prendra soin d’extirper une motte de terre la plus volumineuse possible. À la transplantation, on profitera de l’occasion pour enrichir la terre d’une généreuse pelletée de compost. Les mycorhizes sont aussi les bienvenues. Le surplus de terre servira à former une cuvette autour du nouveau résident, afin de contenir l’eau d’arrosage, très utile à une bonne reprise.

Planter ensuite!

La seconde tournée vise à repérer les espaces libres qui pourraient bénéficier d’un nouvel arbuste. Un petit trou au soleil? Une spirée! Un grand cabanon à camoufler? Des physocarpes! Une piscine à embellir? Des hydrangées! Après avoir fait un peu de recherche pour trouver la bonne plante pour l’endroit désigné, on profite des rabais considérables offerts par les centres de jardin dès septembre!

La fosse de plantation aura 30cm de diamètre de plus que le diamètre du pot et 15 cm de plus en profondeur. À la terre excavée, on ajoutera une généreuse pelletée de compost et un engrais granulaire si désiré. Quant aux mycorhizes, on les frotte directement sur les racines de l’arbuste. On place ensuite l’arbuste en s’assurant que le niveau de sol dans le contenant arrive à la même hauteur que le niveau du sol existant. Puis on remet la terre, en la tassant légèrement. Un bon arrosage et le tour est joué. Tout ça sans verser une goutte de sueur! Vive l’automne!

Les spirées, les hydrangées, les forsythias, les fusains, les cornouillers et les sureaux se plantent très bien à l’automne, comme de nombreux autres arbustes. On peut aussi mettre en terre des arbres qui offrent des colorations d’automne intéressantes.