Mon pommier fait tout, sauf des pommes!

De prime abord, on achète un pommier pour avoir des pommes. Le temps passe, mais toujours pas de récolte… Qu’est-ce qu’on a fait ou plutôt qu’est-ce qu’on n’a pas fait? Voici quelques raisons qui font qu’un pommier refuse de produire des fruits.

Mon pommier fait tout, sauf des pommes!

Trop jeune encore!
Si votre pommier n’a pas produit de fleurs au printemps, n’attendez pas de fruits cette année. Il n’y en aura pas. Il est possible que ce dernier soit tout simplement immature. Il existe plusieurs types de pommiers avec des hauteurs variables à maturité : des nains (+/- 8 pieds), des semi-nains (+/- 12 pieds), des standards (+ de 20 pieds). Sachez que plus votre arbre est grand, plus il vivra vieux, mais plus vous devrez être patient avant d’avoir vos premières récoltes. En revanche, un arbre nain donnera ses premières pommes dès l’âge de 2 ou 3 ans comparativement à un semi-nain, 3 à 5 ans. Un pommier standard quant à lui, peut vous faire patienter jusqu’à 10 ans avant de vous offrir ses premiers fruits.

Pas assez rustique
Votre arbre est en âge de produire, mais toujours pas de pommes ni de fleurs? Il est possible que votre compagnon ne soit tout simplement pas adapté à votre climat ou région. On dit alors qu’il n’est pas suffisamment rustique. Les bourgeons qui devraient donner des fruits gèlent durant l’hiver. Par conséquent, ils ne fleurissent pas et ne donneront pas de fruits. C’est pourquoi il faut choisir un pommier (comme pour tout autre fruitier) qui soit adapté à votre zone de rusticité. Informez-vous auprès de votre pépiniériste. Sinon, il faudra attendre un hiver doux et un printemps clément pour peut-être avoir la chance de récolter des fruits. Et attention aux hivers froids qui pourraient endommager sévèrement votre arbre si ce dernier n’est pas adapté à vos conditions!

Un manque de pollinisation
Votre arbre fleurit, il est rustique, mais toujours pas de fruits? La grande majorité des pommiers ne sont pas autofertiles, c’est-à-dire qu’ils n’ont pas la capacité de produire des fruits même s’il n’y a pas un autre pommier à proximité pour assurer la pollinisation. L’idéal est d’avoir un semblable dans les 100 pieds environnants. Sachez que la pollinisation est possible à quelques centaines de pieds, mais elle sera moins efficace. L’arbre pollinisateur doit être une variété de pommier différente du vôtre. Il peut aussi être un pommier décoratif (cela n’affectera pas la qualité ou le calibre des fruits de votre arbre). Il n’y a pas de pommier aux alentours et vous n’avez pas d’espace pour en planter un second? Vous pouvez alors prélever une branche en fleurs d’un autre pommier et la déposer dans un vase avec de l’eau. Cette branche fleurie assurera la pollinisation de votre arbre le temps de la floraison, en attendant qu’un autre compagnon s’installe dans le quartier.

Marianne Baril | Pépinière Ancestrale