Les graines de tomates achetées l’an dernier sont-elles encore bonnes? Et ce sachet de basilic, vieux de trois ans… Combien d’années peuvent vivre les semences des plantes du jardin?

On a tous une boîte où s’entassent toute sorte de sachets de semences à demi entamés. Et de temps en temps, nous monte cette envie de ressemer d’anciens coups de cœur. Mais les semences sont-elles toujours viables? Là est la question.
La réponse rapide est qu’en moyenne, la durée de vie des semences est de 4 à 6 ans. C’est le cas pour les tomates, les nicotines, les choux, les aubergines, les radis et les courges. Certaines graines ont une durée de vie plus courte, comme, le persil, le panais, la verveine et les violettes qui peuvent perdre leur vitalité en une année seulement. D’autres sont fiables pour environ deux années, comme les semences d’oignons, de poivrons, de centaurées, de dahlias et de tagètes. Pour les bégonias, les cosmos, les zinnias et les pois, la durée de vie moyenne est de trois ans. On conserve ses graines de muflier quatre ans et les semences de pétunia durent environ cinq ans.
Les laitues, les concombres, les capucines et les betteraves figurent parmi les semences qui ont une longévité qui dépasse souvent cinq années.
Certaines semences peuvent toutefois nous étonner. Oui, on peut souvent faire germer des tomates d’un sachet vieux d’une décennie. La plus ancienne plante ressuscitée est un silène (Silene stenophylla) vieux d’environ 32 000 ans! On a aussi fait germer la semence d’un palmier dattier vieux de 2000 ans et c’est déjà chose connue que les graines de lotus peuvent vivre plus de 1000 ans!
Les conditions de récolte, ça compte
Bien sûr, pour qu’une graine soit viable, il faut d’abord qu’elle soit récoltée après avoir atteint sa pleine maturité. Par exemple, on consomme les concombres lorsque les fruits sont immatures (verts). Donc, les graines récoltées dans un concombre tout vert n’ont pas complété leur cycle de croissance. Il faut laisser le concombre grossir et tourner au jaune, sur le plant, pour que les semences à l’intérieur soient viables.
Pour la plupart des semences, il faut laisser les fruits sur les plants le plus longtemps possible. Il faut aussi s’assurer que les graines soient parfaitement sèches avant de les entreposer.
Les conditions d’entreposage, ça compte aussi
Idéalement, on entrepose les semences dans des contenants hermétiques, dans un endroit frais, sombre et sec. La garde-robe d’une pièce peu chauffée conviendrait parfaitement. La température parfaite se situe entre 4 et 12 °C. On évite les endroits trop humides. Si on entrepose les semences au sous-sol, on les place sur les tablettes du haut de l’étagère, car il fait toujours plus humide près du sol que près du plafond.
Faites le test
Le meilleur moyen de confirmer si des graines sont toujours vivantes, c’est de procéder à un petit test de germination. Entre deux feuilles de papier essuie-tout bien humidifiées, on dépose 10 graines et on place le tout dans un sac de plastique ou dans un pot Mason. Quelques jours plus tard, en tenant compte du temps de germination desdites graines, on soulève la feuille d’essuie-tout pour voir si les graines ont germé. Si moins de trois graines ont germé, on considère que les semences sont peu viables et qu’il est préférable de se procurer de nouvelles semences… ou de semer trois fois plus de graines que de plants requis.
Photo: Istock