Quels légumes semer directement à l’extérieur?

Le sol est dégelé. La crèmerie est rouverte. Le potager est prêt à recevoir les légumes de l’année! Longue est la liste des légumes que l’on peut semer directement en pleine terre. Et ça commence quand le sol est à peine dégelé!

Quels légumes semer directement à l’extérieur?

C’est vrai, au potager, il y a des légumes que l’on doit semer longtemps d’avance, parfois en mars ou en avril, afin d’obtenir des plants productifs en été. Mais il y a une longue liste de légumes qu’on a tout avantage à semer directement dans le potager.

Peu importe où on se trouve dans la province, on peut semer au jardin dès que le sol peut être travaillé. Oui, même s’il reste des plaques de neiges au fond du jardin. Les petits pois, les épinards et les radis sont parmi ces premiers légumes à être semés. Ils aiment les climats frais et tolèrent les gels de fin de saison.

Une à deux semaines après les premiers semis, on se tourne vers les légumes racines, comme les betteraves, les carottes, les panais, les navets et les rutabagas. On peut aussi faire des semis de maïs, de persil et de ciboulette. C’est aussi à cette période que l’on met en terre les tubercules de pommes de terre. La bette à carde, même si on peut la semer à l’intérieur en avril, peut aussi être semée en pleine terre vers la 3e semaine de mai.

Puis, lorsque tout risque de gel est écarté, on sème des légumes qui préfèrent les températures chaudes: concombres, citrouilles, cantaloups, courges et courgettes, etc. Pour ces légumes, on sème deux graines par emplacement et on s’assure de leur offrir tout l’espace nécessaire pour se développer pleinement. Les haricots et les laitues, à croissance rapide sont aussi semés à ce moment. D’ailleurs, on peut faire des semis de laitues tout au long de l’été, afin d’avoir des feuilles fraîches jusqu’en octobre.

Puisqu’il s’agit d’une bisannuelle, on sème la chicorée au début de juillet afin de profiter d’une récolte de feuilles en fin de saison.

Les semis en pleine terre peuvent s’étendre de la mi-avril à la fin de juin. Eh oui, il y a même quelques légumes que l’on peut semer en juillet, afin de profiter d’une récolte d’automne!