Quels légumes semer en mars?

C’est en mars que ça devient intéressant du côté des semis de légumes. En effet, plusieurs légumes populaires du potager n’attendent qu’à être semés et à prendre une longueur d’avance sur ce printemps qui se laisse désirer.

Quels légumes semer en mars?

Après nos premiers semis d’annuelles et de vivaces réalisés en février, c’est maintenant les légumes qui sont à l’honneur! Le légume vedette à semer en mars est sans doute le poivron et toute la famille des piments forts. La germination se manifeste après 12 à 20 jours. Parfois un peu plus pour certains piments forts un peu plus rares. On s’y prend d’avance, puisque ce sont des plantes à croissance lente. Il est essentiel d’avoir des plants bien développés lorsqu’on les transplante au printemps. La production de fruits en dépend!

C’est aussi le temps de faire les semis d’oignons qui germeront une douzaine de jours après la mise en terre. Attention à ces plants délicats qui sont très sensibles à la fonte des semis.

Toute la famille des choux est aussi à l’honneur, que ce soit les choux pommés, les choux de Bruxelles, le chou-fleur, le chou frisé ou le brocoli. Tous germent en une douzaine de jours. On attendra le mois d’avril pour le chou-rave.

Mars est aussi le mois des fines herbes! La ciboulette et la sauge germeront en moins d’une semaine. Quant à la sarriette, le thym, la camomille et le persil, il faudra attendre au moins trois semaines avant de voir apparaître les premières plantules. Pourquoi ne pas essayer quelque chose de nouveau en essayant de semer son propre cumin?

Puis on y va de quelques légumes moins communs, mais très intéressants dans le potager, comme le céleri (25 jours), le céleri-rave, les cerises de terre (10 à 25 jours), l’okra (25 jours) et les poireaux (12 jours)

Mars est aussi un bon mois pour démarrer quelques vivaces et quelques annuelles.

Photo: Adon Yig