Rentrer ses palmiers à l’intérieur

Les beaux palmiers tropicaux installés autour de la piscine sont maintenant prêts à embellir la maison. Garder ses palmiers d’année en année: rien de plus facile!

Rentrer ses palmiers à l’intérieur

Avec l’arrivée du froid, on commence à entrer dans la maison toutes les plantes qui peuvent y survivre. Les palmiers, quels qu’ils soient, se conservent aisément à l’intérieur. Voici de précieux conseils pour les garder bien en santé jusqu’au prochain printemps.

Le palmier majestueux (Ravenea rivularis) et le palmier aréca (Dypsis lutescens) sont les deux palmiers les plus populaires. C’est surtout le palmier majestueux que l’on achète en spécial au printemps. À l’intérieur, ces deux palmiers préfèrent les arrosages fréquents et généreux; il recherche aussi plus de lumière que les autres palmiers. La plupart des palmiers aiment la pleine lumière, mais pas le soleil direct. Cela dit, le majestueux ne dit pas non à quelques rayons directs, le matin ou en fin de journée. Si vous disposez d’une fenêtre lumineuse dans la salle de bains, l’humidité de l’endroit leur fera grand bien.

Dans le cas du palmier nain (Chamaedorea elegans), il faut éviter les excès d’eau et bien laisser sécher le terreau entre les arrosages. On le place dans une pièce lumineuse, mais sans soleil direct. Il affectionne les températures normales d’une maison, mais préfère que l’on abaisse la température pendant la nuit, jamais en dessous de 12°C: chaud le jour, frais la nuit.

Surveiller les insectes sur les palmiers

Dans tous les cas, on surveillera les invasions de cochenilles et de tétranyques. D’abord en inspectant soigneusement les plants avant de les entrer dans la maison. Les palmiers infestés de cochenilles sont mieux d’être compostés. Le combat contre ces petits indésirables requiert un suivi constant. En cas d’infestation en cours d’hiver, on appliquera au choix un mélange d’alcool à friction et de savon liquide ou on utilisera le savon noir. Le produit est vaporisé tous les 3 jours pendant 2 semaines. D’autres choisiront de nettoyer les rameaux avec un coton-tige imbibé d’alcool à friction.

Quant aux tétranyques, ces petites araignées minuscules, elles apparaissent quand la plante manque d’eau et que l’air est sec. Il suffit alors d’arroser plus souvent et de vaporiser d’eau le feuillage une fois par jour.

Dès que les températures de jour sont au-dessus de 12 degrés, on peut sortir les palmiers à l’extérieur, dans un endroit très ombragé d’abord, afin de les acclimater. Après une semaine à l’ombre, on les déplacera graduellement vers des endroits de plus en plus lumineux. En général, après 2 ou 3 semaines, les palmiers sont prêts à retourner au plein soleil, sans risquer de «brûler» le feuillage.

Les voilà alors prêts à reprendre du service sur le bord de la piscine!