Romantique, pittoresque, patrimoniale. La Villa Bagatelle est tout cela. Cette maison, construite en 1848, est ancrée dans un quartier qui a conservé de nombreuses traces de cette époque où l’on se déplaçait encore à cheval. Une belle époque qui se laisse découvrir lors d'une balade à pied.

Autrefois appelée Spencer Cottage, la Villa Bagatelle est une grande maison de style gothique autour de laquelle se déploie un vaste jardin d’inspiration anglaise qui privilégie l’asymétrie et l’aspect sauvage de la nature. Les plantes indigènes et ornementales s’y amalgament d’une habile manière. Cette belle demeure était anciennement une résidence secondaire de l’ancien domaine du Bois-de-Coulonge (aussi nommé Spencer Wood), ce qui explique sa proximité avec ce grand parc paysager.
Selon Albert Mondor, porte-parole de l’Association des jardins du Québec, « une visite de la villa Bagatelle, entourée de son joli jardin, plonge immanquablement dans un passé romantique où vivre était un art. » Pour bien saisir cette époque, la Villa propose une visite guidée et interactive, Quand la nature éveille nos sens!, offerte par nul autre que le jardinier écossais Peter Lowe et dame Sophia-Anne Rhodes LeMoine. Création d’un parfum, chasse aux plantes et dégustation de tisanes! Intrigant, n’est-ce pas? Jusqu’en septembre, la maison abrite également une intéressante exposition sur l’École des beaux-arts de Québec.
En empruntant la rue James-Lemoine, située face à la maison, on arrive au 1328, avenue Duquet, où se trouve la Villa Spencer Grange. Cette autre maison, construite en 1848, faisait partie de Spencer Wood. Soyez gentils, c’est maintenant une propriété privée.
Également intégrée à la châtellenie de Coulonge (une autre appellation pour Spencer Wood), le cimetière Saint-Patrick est un autre site patrimonial où il faut bon se balader. Ce lieu de sépulture pour les Irlandais catholiques en 1879 est construit sur le modèle des cimetières jardins.
Sillonnez ensuite entre les rues Sheppard, Sarah, Laight, Charlotte, Harriet et William pour découvrir le noyau ouvrier de Bergerville (Sheppardtown), avec ses petites maisons traditionnelles.
La Villa Bagatelle s’inscrit aussi dans un circuit plus large, un charmant parcours à vélo, proposé autour de la Maison Henry-Stuart, si l’envie vous prend de revivre plus longuement l’univers de l’époque victorienne.
Site Web
Page Facebook des Maisons du patrimoine
Cet article fait partie de la série Carnet de route, rédigée en collaboration avec l’Association des jardins du Québec et TAPAGE création.communication.

