Rêver sa petite cour avant de la créer

Bien des questions se posent quand vient le temps d’aménager une cour arrière. Devant une ardoise vide, on peut aisément se demander par où commencer pour créer un aménagement paysager qui a du style et qui ne demande pas des heures d’entretien.

Rêver sa petite cour avant de la créer

Ça y est! Vous êtes l’heureux propriétaire de ce superbe condo situé au rez-de-chaussée d’un multiplex, qui donne le plein accès à une petite cour arrière. Ou peut-être est-ce une charmante maison de ville? Une petite résidence de type « shoebox » (maudit chanceux)? Après avoir réorganisé l’espace intérieur à son goût arrive ce moment où on commence à s’intéresser à cet espace extérieur, cette extension à la demeure : la cour arrière.

On l’imagine toute aménagée, riche d’une ambiance qui fait la jalousie des amis que l’on invite pour une soirée. Puis on retombe sur terre, car tout le budget est passé dans l’achat de la maison, les travaux, les taxes…

La bonne nouvelle, c’est que la petite cour parfaite ne se crée pas en criant « lapin ». Elle doit être pensée, rêvée, planifiée. Et tout ce processus vous coûtera la modique somme d’un crayon HB et une tablette de papier quadrillé.

Utile et pratique d’abord
Après avoir dessiné à l’échelle la forme de la cour et les éléments fixes (cabane de jardin, dalle de béton, poteau, etc.), on commence par analyser la circulation. Doit-on accéder facilement à l’arrière de la cour? Comment se rendre à la cabane de jardin? Puis, on s’attarde au côté pratique, comme le positionnement des bacs à ordures, recyclage, compost. Ces énormes bacs prennent de la place, ils doivent être faciles d’accès, faciles à mettre au chemin et surtout, on les souhaite hors de vue quand ils ne servent pas.

Si on rêve de manger à l’extérieur, la terrasse doit se trouver à proximité de la cuisine. On est moins tenté par un repas dehors s’il faut tout transporter à l’autre bout du jardin. Idem pour le barbecue. La question du mobilier de jardin se pose aussi. Où ranger les coussins et les nappes quand ils ne servent pas? Cela peut sembler anodin, mais ça ne l’est pas du tout quand le mètre carré de la petite cour est compté au centimètre près.

Fou et formidable ensuite
Dès que tous ces éléments rationnels sont en place, on peut alors libérer sa bête créative et formuler l’essence du jardin. Quel en sera le style? Quels seront les éléments décoratifs? Faites des photocopies de votre plan. Gribouillez plusieurs options. Ne tracez que les grandes lignes. Les détails de la plantation viendront ensuite. À l’aide de livres, de renseignements trouvés sur le Web et de revues horticoles comme Planète Jardin (tiens, tiens), vous serez à même de choisir des végétaux parfaitement adaptés à votre cour arrière et au style que vous voulez instaurer.

C’est ainsi que l’on réussit à créer, à peu de frais, la cour arrière parfaite. Car, la préparation et la planification vous empêchent de faire des essais improductifs et des erreurs coûteuses. Allez! Bon rêve!