Savourer son jardin d’hiver

Même si le temps froid a vaincu la plupart des plantes du jardin, il reste encore mille et une bonnes manières de profiter de son jardin en hiver!

Savourer son jardin d’hiver

Celui qui croit que l’arrivée de la neige marque la fin de la saison de jardinage a oublié qu’au Québec, l’hiver est long! Quelle tristesse de regarder dans sa cour en hiver et de «contempler» un paysage qui se limite à de la neige et une clôture autour du terrain!

Ah non! Nos jardins méritent mieux que cela! Et voici quelques moyens d’embellir son jardin. Évidemment, c’est au cœur de la belle saison que l’on doit prévoir la «moins belle».

Les conifères

Plantes qui demandent peu de soins, qu’ils soient thuyas, pins, épinettes ou genévriers, les conifères existent dans toute une panoplie de formes et de formats. Et, oh joie! Leurs aiguilles persistantes apportent des touches de verdure, de vert bleuté ou de doré à un paysage ou le gris des écorces domine. La facilité de culture des conifères n’est plus à démontrer.

Les branches décoratives

Certains arbustes arborent des tiges vivement colorées qui ajouteront quelques éclats de couleurs au-dessus du tapis blanc. Les cornouillers stolonifères et la corête du Japon (Kerria japonica) sont incontestablement les vedettes de ce clan.

Les fruits décoratifs

Il n’y a pas mieux que le couvert blanc de la neige pour mettre en valeur toutes les petites boules rouges qui persistent sur les branches des arbres et des arbustes. L’incontournable pimbina est un favori assuré, mais il ne faut pas passer sous silence les fruits des rosiers rugueux et des pommetiers. Les fruits blancs des symphorines ont aussi un charme certain.

Les fleurs et les fruits séchés

En ne taillant pas les plantes vivaces et les annuelles à l’automne, on se retrouve avec tout un jardin aux tons de paille et de brun. Profitez des hampes séchées des échinacées et des rudbeckies. Bien sûr, c’est un sacrilège de rabattre ses graminées au sol à l’automne!

Des légumes polaires

Certains légumes survivent quelques semaines après l’arrivée du gel et de la neige. On parle ici des choux, bien sûr. Qu’ils soient pommés, frisés ou en version de Bruxelles, ils sont bien pratiques à récolter, même en janvier! Il en va de même des carottes, recouvertes d’une bonne couche de paille. Je dirais même que la saveur en est améliorée!

De la couleur en mouvement

Il n’y a rien de plus facile pour rendre son jardin plus vivant que d’ajouter quelques mangeoires pour attirer les oiseaux. Du tournesol noir attirera les geais bleus, le cardinal, quelques juncos et bien d’autres. Un bloc de suif fera la joie des pics!

Que la lumière soit!

Ajoutez de l’éclairage. Profitez des ventes de débarras des décorations de Noël pour entortiller les arbres et garnir les arbustes. C’est fou combien un jardin illuminé le soir change complètement de personnalité.

Planifiez les plantations!

Profitez de l’hiver pour repenser votre aménagement afin de le rendre plus intéressant 12 mois par année! Préparez les nouvelles plates-bandes et commencez à magasiner les plantes qui viendront embellir votre cour!