Y’a pas à dire, des coins de verdure paradisiaques en ville, ce n’est pas ce qui manque. Que l’on pense simplement au Jardin botanique de Montréal, classé parmi les 3 plus beaux jardins botaniques du monde, au Parc Lafontaine, au Centre de la nature de Laval et à notre formidable Mont-Royal et on a déjà largement de quoi occuper plusieurs journées de balades, de pique-niques et de farniente au soleil.

Tout de même, récemment, je suis tombée sur quelques endroits bien particuliers qui m’ont agréablement surpris. Puis, il y en a d’autres, connus depuis plus longtemps, et qui demeurent des coups de cœur personnels.
La première destination, à 3 minutes à pied du Métro Radisson, est l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal, autrefois appelé l’hôpital Louis-H. Lafontaine. Ce lieu institutionnel accessible au public est un trésor caché de l’arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve. Les fiers bâtiments de pierres datant du 19e siècle sont entourés de larges espaces verts où se côtoient de nombreux arbres plus que centenaires. C’est un grand parc qu’il faut visiter dans tous ses recoins.
Malheureusement fermées pour restauration en 2017, c’est dans l’ouest de la ville que l’on découvre le Conservatoire de Westmount. Ce magnifique complexe de serres en verre, construit en 1927, expose une impressionnante collection végétale et on ne peut que tomber sous le charme de son petit bassin d’eau.
Puis c’est direction « La Montagne » où les cimetières Mont-Royal et Notre-Dame-des-Neiges, de formidables arboretums en soi, n’ont pas besoin de présentation. C’est plutôt le Bois Summit qui mérite d’être découvert. Entouré de toute part par la rue Summit Circle, ce petit parc forestier a quelque chose d’unique, comme si on se retrouvait à l’époque victorienne. On l’aime pour ses sentiers sinueux, suivant les caprices de la topographie et sa forêt magnifique. De nouveaux sentiers ont d’ailleurs été inaugurés récemment. C’est aussi un endroit reconnu pour observer des centaines d’oiseaux, dont des parulines de toutes les couleurs.
Toujours sur « La Montagne », les amateurs de jardins stylés risquent de tomber en bas de leur chaise en découvrant le Jardin du chemin de la croix de l’oratoire Saint-Joseph. Des centaines d’arbustes taillés en boule, des grottes et des stations toutes plus originales les unes que les autres nous transportent jusqu’à un immense bassin avec ses statues peintes en or. Lieu de contemplation et de méditation, l’endroit est peu achalandé et tout à fait unique.
Direction Laval, cette fois. Juste à côté du Bois Papineau, une superbe forêt qui survit grâce à la volonté citoyenne, se trouve le Jardin des mémoires du Complexe MEMORIA d’Alfred Dallaire. Vous aurez compris qu’il s’agit d’un jardin créé pour y accomplir divers rituels funéraires. N’empêche, le lieu est paisible à souhait et quiconque est à la recherche de tranquillité ou d’un lieu pour méditer y trouvera son compte. Le mur végétalisé est fort intéressant.
Et puisque la ville déborde de part et d’autre des îles, du côté de Rosemère, il faut découvrir le marais Tylee, avec sa passerelle sur pilotis traversant un vaste marécage. Un endroit insoupçonné pour observer la diversité biologique des milieux humides. On se stationne gratuitement à côté du centre communautaire de Rosemère. Ou mieux, on prend le train, car la gare de Rosemère se trouve à 10 minutes à pied de l’entrée au marais.
Des endroits aussi formidables, il en existe des centaines d’autres et je serais bien curieuse d’en découvrir de nouveaux. Je vous invite à partager vos propres découvertes sur notre publication Facebook. Vive les petits trésors cachés!